Les Marocaines jouent leur huitième de finale de Coupe du monde de football contre la France. Les Lionnes de l’Atlas sont la dernière équipe africaine encore en course dans la compétition.
Les espoirs de victoire africaine lors de la Coupe du monde féminine de football s’amenuisent d’heure en heure. Pourtant, tout semblait bien parti. À l’exception de la Zambie, toutes les équipes africaines ont réussi à sortir de leurs poules respectives et à se qualifier pour les huitièmes de finale. Un stade qui n’a pas vraiment réussi aux Sud-Africaines et aux Nigérianes. Dimanche, l’Afrique du Sud s’est inclinée 2 buts à 0 contre les Pays-Bas, tandis que le Nigeria, qui a tenu l’Angleterre en échec ce lundi, a fait une croix sur les quarts de finale en perdant la séance de tirs au but.
Il ne reste donc que le Maroc. Dans quelques heures, les joueuses du royaume affronteront la France. Une sorte de remake de la Coupe du monde masculine, qui avait vu les Bleus battre de valeureux Lions de l’Atlas. La France est ultra favorite. Mais dans une compétition comme celle-ci, tout peut se passer. Et l’espoir est permis au Maroc.
Arrivées deuxièmes de leur groupe, derrière la Colombie, les Marocaines ont beau s’être lourdement inclinées face à l’Allemagne (6 buts à 0), elles ont réussi à remporter leurs deux confrontations décisives face à la Corée du Sud et à la Colombie. À chaque fois avec un seul petit but marqué.
C’est certainement là le point faible des Lionnes de l’Atlas : un manque d’efficacité offensive. Seules Anissa Lahmari et Ibtissam Jraidi ont réussi à trouver les chemins des filets. Outre la déroute contre l’Allemagne, le Maroc peut cependant se féliciter de n’avoir encaissé aucun but lors de ses deux autres matches de poule.
Reste que la France est un gros morceau. Cependant, les Marocaines ont la chance d’avoir à la tête de leur sélection un coach qui connaît très bien les Bleues. Reynald Pedros a notamment coaché l’Olympique Lyonnais féminin avant de rejoindre le Maroc. Mais face à lui, ironie du sort, c’est un autre entraîneur que les supporters marocains connaissent bien qui tentera de déjouer les plans des Lionnes de l’Atlas : Hervé Renard, coach des Bleues, est en effet l’ancien sélectionneur de l’équipe masculine du Maroc.