• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
jeudi 3 juillet 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil À la une

Rôle du griot dans la société africaine : les mutations d’une figure clé

Dans À la une, Culture
A A
0
Rôle du griot dans la société africaine : les mutations d’une figure clé
2.5k
ACTIONS
3.5k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

On nait griot mais on se forme à la performance oratoire auprès des siens. On apprend à battre le tambour et à le construire, à chanter dans les cérémonies, à danser en public.

Tous les peuples d’Afrique n’ont pas de griots mais ceux qui en ont en sont fortement marqués. La place du griot moderne se perçoit comme celle du relais social, liant et lien social, mais parfois image renvoyant au passé. Elle est décrite dans la charte de Kurukan Fuga qui a posé les grands principes devant régir la vie du grand peuple mandingue dans toutes ses composantes et sur tous les aspects.

On est griot par sa naissance, son sang, donc par son père. Être griot ce n’est pas un métier, c’est une existence humaine. Faire le griot, c’est autre chose car c’est une attitude sociale, professionnelle et économique aujourd’hui.

Dans cet article, je vais expliquer le rôle du griot dans la société africaine et ses différentes mutations.

L’espace familial comme lieu de transmission, de formation et de formatage

En découvrant les instruments de musique, l’enfant griot apprend la vie des hommes, de la nature et des astres. C’est pourquoi ceux parmi eux qui deviennent épopistes ou légendistes sont de vraies bibliothèques humaines et des encyclopédies ambulantes, après un long et rigoureux apprentissage durant lequel pères, mères, oncles et aînés formateurs deviennent de véritables maîtres qui, à travers chaque gamme, leur révèlent les secrets de la vie et de l’Histoire.

La cour de la maison des griots est un centre de performances orales où les interdits langagiers sont rares, même si le code de la bienséance oratoire y est respecté. Elle prépare le griot à tenir en haleine le public pour le galvaniser. On naît griot mais on se forme à la performance oratoire auprès des siens, on apprend à battre le tambour et à le construire, à chanter dans les cérémonies, à danser en public et à exceller en gastronomie dans la finesse des relations qui se tissent entre mère et fille en cuisine.

En observant un joueur de kora en public (la vraie kora originelle, pas celle domptée par les lois de la musique occidentale faite avec des clés de réglages), on remarque ses pauses pour accorder son instrument entre deux morceaux. Ces moments ne sont jamais ni silencieux, ni chantés mais parlés. C’est le lieu de philosopher sur la vie, de récompenser les méritants par les mots, de rappeler les liens sociaux et de réguler les tensions sociales.

Le griot est formé à comprendre l’Humain dans toute sa psychologie. Tout ce processus commence dès sa naissance. Plus qu’un lieu de formation, la maison du griot est un laboratoire de vie, un lieu de formation de la personne dans son rapport à sa famille, à son rôle social et à sa fonction artistique, médiatique et politique.

Griot et politique

La fonction politique du griot est évidente dans la charte de Kurukan Fuga en son article 43 :

Balla Fasséké Kouyaté est désigné grand chef des cérémonies et médiateur principal du Mandéen. Il est autorisé́ à plaisanter avec toutes les tribus, en priorité́ avec la famille royale.

Dans la vie de tous les jours, en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, il est le maître de cérémonie et peut apporter de la légèreté dans sa parole même avec le roi ou le président. Durant les grandes mutations vécues en Afrique après les chocs historiques et parfois violents liés à la colonisation, l’esclavage et l’islamisation, le griot a gardé cette place dans l’espace social, religieux et associatif rural.

Dès l’accès à l’indépendance, les partis politiques ont gardé cette fonction de maître de cérémonie pour le griot à côté de l’animation artistique et de l’annonce de l’événement. Parallèlement, à la disparition des rois africains, suite aux guerres coloniales, les guides religieux devenus les nouveaux leaders sociaux ont gardé cette fonction de relais de la parole pour le griot grâce à leur connaissance de l’écologie sociétale. Dans toute l’Afrique de l’Ouest, les Cheikhs ont des griots comme conseillers introduisant et relayant à haute voix leur parole avec un micro à disposition.

Presque chaque leader politique au Sénégal est attaché à une forte figure du griot. Le président Léopold Sédar Senghor ne prenait jamais la parole en public, dans des meetings ou tournées, sans que sa cantatrice Yandé Codou Séne ne chantât pour « ouvrir » sa parole. El Hadji Mansour Mbaye incarne la figure du griot du Parti socialiste. Abdoulaye Mbaye Pekh occupait la même fonction pour le président Abdoulaye Wade de 2000 à 2012. Il est aussi le griot maître de cérémonie pour le Khalif général des Mourides au Sénégal.

Si Farba Ngom, maire et député à l’Assemblée nationale du Sénégal, est nommé secrétaire national chargé de l’organisation et de la mobilisation de l’Alliance pour la République du Sénégal (APR, le parti présidentiel), c’est aussi dû à son statut de griot mililant de l’actuel président Macky Sall. Il devient de fait son bouclier dans les espaces de combat politique : les instances du parti, les institutions électives et les cercles médiatiques.

Du griot au communicateur traditionnel

Médiation sociale moderne

Le griot a gardé son statut social mais sa place a évolué dans ses relations avec le groupe. Si certains le traitent avec un dédain, tous acceptent sa place comme puissance artistique et sociale. Il s’est adapté à l’espace urbain avec son mode de communication moderne. Le téléphone ayant remplacé l’annonce du tambour, le musicien ayant supplée le troubadour, le griot s’est mis au service des radios et télés pour offrir son talent inné adossé à sa stature qui le valide et le valorise.

Dans les sports ayant un ancrage traditionnel comme la lutte, les reporters sont d’abord les griots car leur connaissance du tissu social, leur maîtrise des généalogies, leur ancrage culturel sans fard occidental les mettent en cohérence avec la langue de retransmission qui est la langue locale. Les journalistes professionnels n’ayant pas cette maîtrise ont la portion congrue dans ces émissions.

Un homme tout de blanc vêtu tenant un micro.
Le chanteur et compositeur sénégalais Youssou N’Dour se produit avec son groupe, le Super Étoile de Dakar, au Carnegie Hall, à New York, le 20 octobre 2018.
Photo : Jack Vartoogian via Getty Images.

De même, le griot occupe le rôle de maître de cérémonie des événements à enjeu patrimonial et même des défilés militaires, car il rappelle les épopées qui valorisent l’histoire du peuple. Il devient « communicateur traditionnel » pour reprendre l’expression en vogue et consacrée par laquelle il se désigne lui-même. Ce rôle nouveau est une aubaine pour les gouvernements et les hommes politiques qui peuvent le mobiliser comme relais communautaire lors des grandes campagnes de vaccination par exemple ou lors des crises politico-sociales. Le communicateur traditionnel est souvent un employé d’un groupe de presse. Il peut même, comme Bécaye Mbaye au ISénégal, présenter le journal en langue nationale.

Au Mali, les grandes émissions culturelles comme, le Grand Sumu, mettent en valeur le griot dont les interventions durant le programme donnent une couleur africaine à un format occidental. Ici, le griot n’est pas attaché à une famille ou un village mais est chroniqueur, consultant ou animateur. Cette nouvelle fonction en fait une star moderne et le ramène aux événements sociaux qu’il valorise par sa présence.

Le griot et aussi devenu chanteur religieux muant ainsi du profane au sacré tout en gardant sa fonction d’artiste mais couvert du voile de la caution islamique.

Ambiguïté d’un rôle

Dans la perception commune, en Afrique de l’Ouest, le rôle du griot est assez ambigu aujourd’hui. Autant une grande marge de la population se glorifie d’avoir un griot traditionnellement attaché à sa famille, lors des événements sociaux, autant dans le discours public, le caractère désuet de sa fonction et son « oisiveté » sont souvent critiqués. Ceci découle d’une situation née du travail salarié car l’acquisition de la solde à la fin du mois a donné à l’individu une place jamais occupée avant en Afrique.

De ce fait, le griot qui demande et à qui on donne est perçu comme un simple laudateur au service des donateurs alors que dans la société traditionnelle, sa fonction d’historien, de médiateur social, de généalogiste, de musicien et d’artisan, lui conférait un statut de travailleur au même titre que chacun. Il était aussi productif que les autres. Pourtant, les métiers comme la musique, la percussion, le chant, destinés normalement au griot, sont aujourd’hui pratiqués par ceux qui sont issus d’autres catégories dites nobles tels que Salif Keïta au Mali.

La place du griot dans la société traditionnelle a donc fortement évolué. Il revendique sa double place tant sur le plan traditionnel qu’universitaire.

Des griots comme Youssou N’Dour valorisent cette fonction grâce à leur succès planétaire et revendiquent leur appartenance familiale, se vantant même d’être les porteurs des valeurs positives que draine la mémoire vive de l’Afrique. Par contre, d’autres cachent même parfois l’origine de leur nom de griot et s’inventent des arbres généalogiques vite démontés par leurs proches.

Toutefois, le griot, craint pour sa parole qui a une capacité de nuisance terrible, a toujours une place prépondérante auprès des plus hautes autorités religieuses comme politiques. On trouve à l’Assemblée nationale du Sénégal et de beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest, des députés dont la seule qualité est d’être griots. Sa place est par ailleurs, essentielle pour des communautés faiblement scolarisées scolarisées, encore fortement attachées à leur patrimoine culturel immatériel et ancrées dans l’oralité.The Conversation

Massamba Gueye, Chercheur, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la uneCulture

Related Posts

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt
À la une

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt

27 juin 2025
Mali : ce qu’impliquent vraiment les sanctions de la Cedeao
À la une

Mali : Goïta, bientôt président sans passer par les urnes ?

13 juin 2025
Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil
À la une

Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

15 juin 2025
Article suivant
Comment le président brésilien prépare sa tournée africaine

Comment le président brésilien prépare sa tournée africaine

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Au Soudan, quatre années de soulèvements et de désillusions

Au Soudan, quatre années de soulèvements et de désillusions

3 ans ago
Maroc-Espagne : « S’il faut avaler des couleuvres, on le fera ! »

Maroc-Espagne : « S’il faut avaler des couleuvres, on le fera ! »

2 ans ago
Comment mettre fin aux abus sexuels pendant les opération humanitaires ?

Comment mettre fin aux abus sexuels pendant les opération humanitaires ?

4 ans ago
En Guinée, les vertus du « riz de boue » qui pousse dans les mangroves

En Guinée, les vertus du « riz de boue » qui pousse dans les mangroves

1 an ago
Ethiopie : la diplomatie russe au secours d’Abiy Ahmed

Ethiopie : la diplomatie russe au secours d’Abiy Ahmed

4 ans ago
Trump à la Maison-Blanche : bonne ou mauvaise nouvelle pour l’Afrique ?

L’impact de la politique commerciale des États-Unis sur les économies africaines

3 semaines ago
George Weah rate sa réforme constitutionnelle

Au Liberia, George Weah vise le doublé

2 ans ago
Togo, RDC, Congo, Afrique du Sud… Le ballon ne tourne plus rond !

Togo, RDC, Congo, Afrique du Sud… Le ballon ne tourne plus rond !

4 ans ago
S’inspirer de l’Asie pour l’organisation d’événements sportifs ?

S’inspirer de l’Asie pour l’organisation d’événements sportifs ?

6 ans ago
Diamants Afrique

Pourquoi la hausse du prix des diamants ne profitera pas à l’Afrique

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

L’impact de la politique commerciale des États-Unis sur les économies africaines

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

Trending

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt
À la une

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt

Par Omar Lucien Koffi
27 juin 2025
0

Les activistes togolais de l'étranger font décidément plus de bruit sur les réseaux sociaux que dans les...

Mali : ce qu’impliquent vraiment les sanctions de la Cedeao

Mali : Goïta, bientôt président sans passer par les urnes ?

13 juin 2025
Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

15 juin 2025
Kagame

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

10 juin 2025
Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

10 juin 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist