Le Nigérian Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, serait en passe de racheter le club français de Valenciennes. Une aubaine pour ce dernier, qui lutte actuellement pour se maintenir en Ligue 2.
Il a beau être supporter du club britannique d’Arsenal, l’homme d’affaires Aliko Dangote lorgne actuellement en direction du football français. Et plus particulièrement vers le nord de la France. Le Nigérian, qui a notamment fait fortune dans le ciment, veut construire avec un club de Ligue 2 qui n’a, pour le moment, pas encore assuré son maintien dans l’antichambre de l’élite. Actuel 15e de Ligue 2, Valenciennes est à vendre depuis de nombreux mois, épaulé par le cabinet parisien KPMG. Après l’intérêt de plusieurs investisseurs, parmi lesquels le propriétaire du club anglais de Southampton, le milliardaire serbe Dragan Solak, c’est désormais Aliko Dangote qui a jeté son dévolu sur le VAFC.
La famille du président de Valenciennes, Eddy Zdziech, a déjà décliné plusieurs offres. Mais le milliardaire nigérian serait en discussion avec le propriétaire du club depuis plusieurs semaines. Le 2 avril dernier, le quotidien sportif français L’Équipe indiquait, sans le nommer, qu’Aliko Dangote s’était rendu deux fois au stade du Hainaut. L’homme d’affaires aurait proposé un rachat de 100 % des parts de la famille Zdziech. Le président du VAFC confirme de « réelles discussions avec Aliko Dangote ».
8 millions de dettes
Mais l’opération ne serait pas encore bouclée. Aliko Dangote attend-il de savoir si Valenciennes va se maintenir en Ligue 2 ? Car en cas de descente, le prix du club chuterait forcément. Quoi qu’il en soit, le VAFC n’est pas au mieux financièrement : le club aurait près de 8 millions d’euros de dettes, notamment à cause d’indemnités dues à d’anciens entraîneurs ou dirigeants du club.
Le choix de Valenciennes interroge en tout cas. Malgré quelques passages éphémères en Ligue 1, le club n’a pas une grande histoire. Il a notamment dû faire face à une affaire de corruption au début des années 1990, alors que l’Olympique de Marseille avait été accusé d’avoir payé des joueurs valenciennois pour lever le pied.
L’homme d’affaires nigérian aurait, en réalité, fait jouer ses réseaux. Dangote serait en effet proche de Jean-Louis Borloo, ex-ministre de l’Économie mais surtout ancien président du VAFC. Borloo est très présent en Afrique, où ses projets d’électrification lui ont permis de se forger un réseau solide.
Cependant, en cas d’échec des négociations, l’homme d’affaires aurait un plan B. La presse évoque en effet un possible rachat de Saint-Étienne, club mythique de Ligue 1 française descendu, la saison dernière, en Ligue 2.