Avec la libération, ce lundi, du journaliste Olivier Dubois, la France ne compte officiellement plus aucun otage dans le monde.
Cela faisait presque deux ans que le journaliste français Olivier Dubois était otage au Mali. Le ministre nigérien de l’Intérieur, qui a reçu à Niamey le Français, a annoncé sa libération. Olivier Dubois était, officiellement, le dernier otage français recensé dans le monde. En octobre 2000, la Française Sophie Pétronin avait été libéré et le journaliste, passé par plusieurs rédactions en France, était donc l’unique citoyen français encore en captivité.
Enlevé au Mali le 8 avril 2021 dans la région de Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), une succursale sahélienne d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Olivier Dubois devait à l’époque interviewer un chef djihadiste.
Le 10 décembre dernier, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait assuré que la France faisait « tout son possible pour permettre la libération » du journaliste, passé notamment par Le Point Afrique et Libération. Mais selon plusieurs sources proches du Quai d’Orsay, le cas d’Olivier Dubois n’avait pas été placé en tête de liste des dossiers à régler. D’autant que le retrait de Paris du Mali n’avait pas aidé à poursuivre les négociations.
« Le retrait de l’opération Barkhane du Mali ne diminue en rien la mobilisation de la France pour faire libérer Olivier Dubois. Tous les efforts sont déployés pour obtenir la libération de notre compatriote », avait tenté de rassurer François Delmas, le porte-parole adjoint des Affaires étrangères, il y a plusieurs semaines. Mais le cas de Dubois inquiétait, des journalistes, des proches et des rédactions demandant au président d’accélérer les démarches.
C’est finalement avec l’aide d’autres puissances étrangères que la France a pu libérer Olivier Dubois, qui l’a été avec l’humanitaire américain Jeffery Woodke, qui était pour sa part détenu par les djihadistes depuis 2016.
Woodke et Dubois faisaient partie des six Occidentaux retenus par des djihadistes. L’Américain avait été enlevé alors qu’il travaillait pour une ONG au Niger.