Le gouvernement du Nigéria multiplie les initiatives de gouvernance digitale. La mise en place de la nouvelle cryptomonnaie nationale avance, tandis qu’une application pour la dénonciation anonyme des crimes de corruption a vu le jour.
L’Etat du Nigéria mise plus que jamais sur le digital. Parmi les projets en cours, celui de la cryptomonnaie de la banque centrale du Nigéria (CBN), annoncé préalablement par la directrice des services informatiques de la banque, Rakiya Mohammed, avance tellement vite que cette monnaie virtuelle devrait être lancée plus tôt que prévu. Alors que l’Etat pensait tester sa nouvelle cryptomonnaie, un naira électronique que les traders appellent déjà « NigCoin », en 2022, elle sera finalement lancée dès octobre prochain, comme l’a annoncé Rakiya Mohammed. Il s’agira d’une monnaie fiduciaire numérique émise par l’Etat (CBDC). Son cours dépendra donc de la fluctuation de la monnaie nationale.
Par ailleurs, la Commission des crimes économiques et financiers du Nigéria (EFCC) a inauguré, vendredi dernier, une application mobile de lutte contre la corruption. Le programme baptisé « The Eagle Eye » — comprenez, « L’œil de l’aigle » — permettra aux Nigérians de signaler les crimes de corruption dont ils auront été témoins.
Au Nigéria, la lutte contre la corruption se digitalise
Le lancement de la plateforme de dénonciation de la corruption fait partie d’une stratégie nationale multiforme du président Muhammadu Buhari. Lors de son arrivée au pouvoir en 2015, le président avait promis de lutter contre les détournements de fonds. Or, la petite corruption est enracinée dans la plupart des institutions du pays. Une politique de dénonciation avait déjà vu le jour en 2016. Toutefois, la commission chargée de recevoir les plaintes n’avait eu que peu de succès, la faute à des tentatives systématiques d’intimidation.
Le nouveau président de l’EFCC, Abdulrasheed Bawa, a donc eu l’idée de protéger les dénonciateurs en récoltant les témoignages via une appli. Le Nigéria est le pays le plus connecté à internet en Afrique. Selon Bawa, « en plus de compléter les canaux existants pour signaler les crimes économiques, cette application garantira l’anonymat. C’est une incitation supplémentaire à une dénonciation efficace ».
Le Nigéria est classé 149e sur 180 pays en termes d’indice de perception de la corruption, selon Transparency International.
The Economic and Financial Crimes commission, EFCC have launch an App that will enable people to report economic crimes online in Nigeria.
They named the App 'Eagle Eye' and it was designed to ease the process of reporting economic and financial crimes in the country. pic.twitter.com/kMNOXkFYZF
— Nigeria Stories (@NigeriaStories) July 15, 2021
Le naira numérique déjà en test
Mais c’est surtout l’annonce de l’arrivée du naira électronique qui montre la volonté nigériane de surfer sur la tendance digitale. Le « NigCoin » a été accueilli avec enthousiasme par les populations. Le Nigéria est dans le top 10 des pays possédant le plus grand nombre d’utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde.
Malgré l’interdiction de la création de comptes en cryptomonnaies au Nigéria, décidée en février, les Nigérians sont toujours nombreux à utiliser des applications de conversion du naira et du dollar en bitcoin. L’utilisation du Bitcoin au Nigéria aurait même connu une augmentation de plus de 20 % en trois ans.
Rakiya Mohamed, qui dirige le service tech de la CBN et est en charge du développement du naira électronique, a annoncé jeudi, lors d’une réunion privée avec les développeurs de la nouvelle cryptomonnaie, que celle-ci serait lancée le 1er octobre. Une information censée être confidentielle, qui a finalement été diffusée par un participant sur les réseaux sociaux.
Selon CoinDesk, la monnaie est actuellement en phase de test. Aussi, la blockchain open source Hyperledger Fabric se charge actuellement du développement. Le directeur exécutif de la société a déclaré dans un e-mail qui a fuité que « la monnaie numérique du Nigéria sera validée en tant que CBDC sans accroc ».
There are key expectations for the eNaira currency to be launched by the Central Bank of Nigeria (CBN) this October especially as the Nigerian crypto currency market has had several tell tales of recent.https://t.co/an7iGbaReZ pic.twitter.com/0C4wET1Vax
— Daily Trust (@daily_trust) July 26, 2021