De retour d’un voyage en RDC, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo rencontrera Henri Konan Bédié. Une rencontre que l’opinion publique ivoirienne observera avec beaucoup d’attention.
L’ancien président de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo se trouve actuellement en République démocratique du Congo (RDC). Il y est depuis trois jours, officiellement sur invitation de l’ancien chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba, qui marie son fils. Toutefois, Gbagbo a rencontré le président de la RDC Félix Tshisekedi au cours de la cérémonie, et ce dernier l’a invité à prolonger son séjour. Tshisekedi et Gbagbo, dont une rencontre n’était pourtant pas prévue, se sont finalement revus, hier, lors d’un dîner privé.
Aujourd’hui, Laurent Gbagbo a annoncé son intention de rester à Kinshasa jusqu’au 8 juillet. A son retour à Abidjan, il doit rencontrer un autre ancien président, Henri Konan Bédié. Les deux hommes, s’ils sont aujourd’hui considérés comme des alliés politiques naturels, n’ont pas toujours eu des relations apaisées. « HKB » n’avait pas véritablement défendu Gbagbo au moment où celui-ci s’était retrouvé emprisonné à la CPI. Mais les deux hommes avaient fait table rase du passé, Bédié appuyant même symboliquement en faveur d’une éventuelle candidature de Gbagbo en 2020. Le Sphinx de Daoukro avait fini par boycotter la dernière élection présidentielle, jugeant illégal un troisième mandat de l’actuel président Alassane Ouattara.
Gbagbo et Bédié n’ont pas toujours été amis
Lors des législatives de mars dernier, le PDCI-RDA de Bédié et le FPI de Gbagbo s’étaient réunis sous la bannière de la plateforme Ensemble pour la souveraineté et la démocratie (EDS). Mais très vite, des désaccords avaient fait la une de l’actualité, entre les deux formations politiques. La rencontre entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié est en tout cas la première depuis le retour de l’ancien accusé de la CPI en Côte d’Ivoire.
Alors qu’il était encore à Bruxelles, l’ancien président Laurent Gbagbo avait reçu son aîné, le 29 juillet 2020. Il s’agit de leur dernière entrevue. A l’époque, ce rendez-vous avait pris des allures de réconciliation, qui avait permis, selon les observateurs, de balayer les brouilles du passé. Il faut dire qu’avec un ennemi commun comme Alassane Ouattara, une alliance semblait plus efficace. La suite, on la connaît : après le boycott du scrutin présidentiel, Bédié s’est retranché dans sa résidence et a régulièrement pris la parole aux côtés de Pascal Affi N’Guessan, ancien Premier ministre et leader du FPI en l’absence de Laurent Gbagbo.
Quel sera l’ordre du jour de la prochaine rencontre entre les deux hommes ? En 2020, Franck Hermann Ekra, membre du bureau politique du PDCI, voyait dans l’entrevue Bédié-Gbagbo la recherche d’« un impératif de concorde nationale pour sortir le pays de la crise de maturation démocratique dans laquelle il s’est enfermé depuis 1990 ». Cette fois, officiellement, il s’agit pour Bédié de « retrouvailles fraternelles entre les présidents, suite au retour du président Laurent Gbagbo, libre, sur sa terre natale ». En off, les proches du PDCI-RDA savent qu’il s’agit, une nouvelle fois, de parler d’apaisement et de réconciliation nationale.
Réconciliation ou renouveau politique ?
Pascal Affi N’Guessan a appelé, lui, au dialogue Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Mais l’ex-Premier ministre est-il encore écouté par Gbagbo ? Une partie du FPI ne voit en lui qu’un traitre et il n’est désormais plus aussi proche du fondateur du parti. « HKB », lui, envisage bien un dialogue qui inclurait Ouattara. Il en avait d’ailleurs déjà parlé à Laurent Gbagbo en juillet 2020. Reste que le cas Soro pourrait bien diviser les deux hommes : Gbagbo n’est pas un fervent partisan de Guillaume Soro, qui a écopé d’une peine de prison a perpétuité, tandis que Bédié a toujours conditionné un dialogue avec Ouattara à une amnistie de tous « les prisonniers politiques » ivoiriens. Et Guillaume Soro en fait assurément partie.
Enfin, lors de la rencontre de samedi, nombreux sont ceux qui attendent des réponses quant à l’avenir de Laurent Gbagbo en politique. Les deux hommes scelleront-ils un pacte ? « Bédié aime prendre son temps, il n’abordera sûrement pas le sujet lors de cette première rencontre depuis le retour du président Gbagbo en Côte d’Ivoire », prévient un proche du PDCI-RDA. D’autant que l’on ne sait pas ce qui a été discuté entre le pouvoir en place et le FPI pou faciliter le retour de Laurent Gbagbo, toujours condamné à 20 ans de prison pour le « braquage de la BCEAO » et pas gracié.