Ce vendredi, l’ancien président français a été reçu par Alpha Condé. Nicolas Sarkozy consulte régulièrement le chef de l’Etat guinéen.
Alpha Condé lui a assuré que la Guinée est « un condensé d’une Afrique qui gagne ». Nicolas Sarkozy était présent à Conakry pour rencontrer le président guinéen. Arrivé en jet privé ce vendredi, en fin de matinée, l’ex-chef de l’Etat français a fini par rencontrer celui qui était déjà son homologue lorsqu’il était encore à l’Elysée, dans l’après-midi. Une visite qui étonne, à Conakry : Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était président de la République française, ne s’était jamais rendu en Guinée. Mais depuis plusieurs années, Conakry est devenu l’un de ses lieux de prédilection.
La presse guinéenne se pose la question de la raison de cette visite. « Depuis un certain temps, il consulte régulièrement le président », assure une source proche du ministère des Affaires étrangères. En effet, entre février et mai 2019, Nicolas Sarkozy s’est rendu pas moins de trois fois en Guinée. Pour son premier voyage depuis 2019, l’ancien locataire de l’Elysée a été reçu à l’aéroport de Conakry par le ministre Chargé des Affaires présidentielles et ministre de la Défense, Mohamed Diané. Ce dernier était accompagné de l’ambassadeur de France en Guinée.
Le jour où « Sarko » a réconcilié Alpha Condé et Beny Steinmetz
Si l’ordre du jour de la visite de Nicolas Sarkozy à Alpha Condé n’a pas filtré, on sait que, lors de ses nombreux déplacements au début de l’année 2019, l’ancien président français avait joué les intermédiaires entre Alpha Condé et Beny Steinmetz. Aujourd’hui inquiété par la justice, l’homme d’affaires franco-israélien était en conflit avec le président guinéen depuis une dizaine d’années, à propos de plusieurs exploitations de gisement de fer dans le pays.
Nicolas Sarkozy a-t-il à nouveau tenté de jouer les facilitateurs entre le diamantaire et le chef de l’Etat guinéen ? Reconnu coupable en janvier dernier de corruption d’agents publics en Guinée en vue de prendre le contrôle des gisements de fer du pays, Beny Steinmetz a écopé de cinq années de prison en Suisse au terme d’une instruction qui a duré six ans. Après les visites de Nicolas Sarkozy, la Guinée avait finalement retiré sa plainte contre Steinmetz, mais la justice a décidé de poursuivre l’enquête.
Nul doute que si ce dossier a été évoqué, Nicolas Sarkozy a également dû profiter de sa visite pour parler d’un autre dossier : l’ex-président français a négocié un retour d’Accor en Guinée, alors que le groupe hôtelier s’était retiré du pays en 2013. Avocat d’affaires et administrateur de plusieurs groupes, et proche du Qatar, Nicolas Sarkozy joue désormais les lobbyistes, profitant du réseau africain qu’il s’est tissé à l’époque où il était président de la République. Pour Alpha Condé, relativement isolé depuis sa réélection, cette rencontre lui offre une mini-campagne de communication opportune. Le président guinéen ne s’est d’ailleurs pas privé d’évoquer cette audience sur les réseaux sociaux.
#Audience J’ai reçu l’ancien président français Nicolas Sarkozy… pic.twitter.com/nXSpVW0oQ5
— Alpha CONDÉ (@alphacondepresi) August 6, 2021