• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
samedi 12 juillet 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Politique

Indépendance de la Côte d’Ivoire : une « expérience unique » ?

Dans Politique
A A
0
Indépendance de la Côte d’Ivoire : une « expérience unique » ?
3k
ACTIONS
4.3k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Ce 7 août, la Côte d’Ivoire fête les 61 ans de son indépendance. Que reste-t-il de l’héritage du père de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny ?

Le 7 août 1960, la Côte d’Ivoire, alors devenue autonome dans le cadre de la loi Defferre, devient indépendante sous l’égide du Premier ministre Félix Houphouët-Boigny. Ce dernier deviendra, trois mois plus tard, le premier président du pays. L’homme d’Etat africain est une énigme : défenseur du projet de l’ancienne puissance coloniale française en Afrique, « Houphouët » sera le fer de lance de la fin de la colonisation en Côte d’Ivoire. Loin d’être un révolutionnaire ou un défenseur de l’unité africaine, ses trente-tois ans à la tête du pays ont divisé. Les partisans du leader évoquent un « miracle ivoirien », quand ses opposant déplorent un suivisme assumé.

Qu’importe ce que l’on pense de lui : Houphouët-Boigny était l’un des rares leaders d’Afrique subsaharienne adeptes du capitalisme. Bien loin des Sankara, Lumumba et autres révolutionnaires africains, le président ivoirien a pu accomplir son dessein politique et devenir une figure populaire dans son pays, où les dirigeants actuels continuent de se réclamer de son héritage. Félix Houphouët-Boigny assurait, en 1976, faire « du capitalisme d’État », pendant que le projet d’Union africaine avançait en parallèle. Un choix politique, et philosophique, qui a fait du chef de l’Etat un homme un peu à part sur le continent.

Trois ans avant l’indépendance, dans le cadre d’une rencontre avec le futur président du Ghana, Kwame Nkrumah, Houphouët-Boigny expliquera sa vision des choses. Pour lui, son pays devait être un des éléments clés de la « Françafrique ». Au discours de Nkrumah, il répondit sans animosité, mais avec conviction : « Votre expérience est fort séduisante (…) mais compte tenu de l’impératif du siècle et de l’interdépendance des peuples, nous estimons plus intéressante une expérience différente de la vôtre ». Une expérience que Houphouët-Boigny qualifiera lui-même d’« unique en son genre, celle d’une communauté franco-africaine à base d’égalité et de fraternité ».

La dictature à l’ivoirienne

La « dictature soft » de Félix Houphouët-Boigny a été facilitée par une absence d’opposition et par sa grande admiration pour l’Occident. Il était le plus grand défenseur de la Françafrique, certes, mais le modèle institutionnel qu’il créa n’avait rien à voir avec le modèle européen. La deuxième Constitution ivoirienne de 1960 limitait le pouvoir du Parlement. Il instaura un système présidentiel pour asseoir son pouvoir et celui de son parti unique, le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Un système qui ne plaisait pas forcément à ses homologues d’Afrique.

Le plus grand défi auquel fit face l’Etat ivoirien dans les années 1960 fut d’ailleurs son isolement en Afrique. Le courant marxiste-léniniste qui dominait la scène politique continentale et les rapports diplomatiques africains d’alors ne s’étaient pas implantés jusqu’en Côte d’Ivoire. Pendant les six premières années qui ont suivi l’indépendance, Houphouët réprimait systématiquement le socialisme politique, jusqu’à emprisonner Jean-Baptiste Mockey et des centaines de ses partisans. Après les avoir libérés en 1967, il mit à genoux un autre mouvement d’opposition, le Mouvement éburnéen. Ce dernier aurait subi 4 000 assassinats dans ses rangs avant de s’éteindre au début des années 1970.

Félix Houphouët-Boigny s’appuyait alors sur les troupes françaises stationnées en Côte d’Ivoire, mais également sur ses conseillers français, qui discutaient avec lui d’économie et de diplomatie internationale. Le chef de l’administration et du cabinet du président, le Martiniquais Guy Nairay, a eu une carrière aussi longue que celle d’Houphouët-Boigny. De même, son amitié avec le secrétaire général de l’Elysée aux affaires africaines, Jacques Foccart, mettait en relief son attachement au gaullisme.

L’isolement de la Côte d’Ivoire

Si Félix Houphouët-Boigny n’a jamais eu à subir de coup d’Etat, ce n’est pas seulement grâce à l’appui français. Le conseil de l’Entente qu’il créa avec le Niger, le Bénin et la Haute-Volta en 1959 était une vraie menace au projet panafricain des autres pays d’Afrique subsaharienne. Ainsi, par crainte ou par résignation, l’Afrique laissa Houphouët-Boigny conduire le projet néocolonialiste sans résistance aucune.

C’est en Côte d’Ivoire qu’est née l’opposition qui a le plus déstabilisé le régime Houphouët-Boigny. Le climat politique, qui règne encore en Côte d’Ivoire, est en effet né à la fin des années 1970. Si Alassane Ouattara et Henri Konan-Bédié présidaient le gouvernement et le parlement dans les années 1980, Laurent Gbagbo, égal à lui-même, dirigeait alors la faction estudiantine syndicaliste.

Entre 1982 et 1984, la quiétude de Félix Houphouët-Boigny est ébranlée à tout jamais. Le père de la Côte d’Ivoire tombe malade et les tiraillements entre les trois éléphants de la politique ivoirienne débutent. Laurent Gbagbo dirige alors la vague de protestation dans le pays, et une jeunesse socialiste qui désirait en finir avec l’entrisme français. Son réseau s’étendait jusqu’à la diaspora ivoirienne. Gbagbo était alors un chef influent auprès des jeunes Ivoiriens. Alassane Ouattara, quant à lui, préférait mener à terme la politique de Félix Houphouët-Boigny et restait dans son ombre, espérant devenir l’héritier du Père de la Nation. Quant à HKB, il consolidait son emprise sur le PDCI en vue, lui aussi, d’être le successeur naturel d’Houphouët-Boigny.

La succession de Félix Houphouët-Boigny

La fin de la Guerre froide sonna le glas du « miracle ivoirien » de Félix Houphouët-Boigny. Les années 1970 ont signifié le début de la chute d’un libéralisme économique et d’une dépendance de la France qui ne tenaient plus la route. La chute des cours du café et du cacao fut accompagnée de la fin de la toute-puissance de Félix Houphouët-Boigny, dont la popularité baissait mois après mois. Les tensions sociales se multiplièrent en Côte d’Ivoire, le taux de pauvreté passant de 11% en 1985 à 31 % en 1993. Et le retour d’exil de Laurent Gbagbo donna lieu à la première élection difficile pour Félix Houphouët-Boigny, qui avait enfin un concurrent digne de ce nom. En 1990, le Front Populaire Ivoirien,  passé de la clandestinité à la légalité, a obtenu 19 % des suffrages. La même année, la mutinerie de l’armée et les manifestations et émeutes contre Félix Houphouët-Boigny donnèrent lieu à un nouveau schéma politique.

En phase terminale d’un cancer, Félix Houphouët-Boigny choisit entre ses deux protégés, Ouattara et Bédié, pour lui succéder à la tête du pays. Le PDCI penchait pour HKB, mais il fallut attendre la mort d’Houphouët-Boigny à la fin de l’année 1993 pour que le « Sphinx de Daoukro » prenne la tête du pays. Le vrai pouvoir en Côte d’Ivoire était cependant miné par les ingérences. De François Mitterrand à Jacques Chirac, les présidents français avaient toujours placé leurs hommes dans l’administration ivoirienne. Entre 1993 et 2010, HKB et Gbagbo se sont succédés à la tête du pays. En 2011, la France participa au départ forcé de Laurent Gbagbo pour soutenir Ouattara.

Côcôti Kouadio comme paroles , le choix des couleurs, Houphouët en plein milieu de la carte de la Côte d'ivoire, le cadre du président sur un plateau télé…Beaucoup de questions.

On cherche pas à comprendre, on danse seulement. Bonne fête de l'indépendance 🇨🇮 pic.twitter.com/tjVwyx8XoI

— Petit Potam (@eben_yao26) August 6, 2021

Tags: a la unePolitique

Related Posts

Au Togo, que signifie le retour au calme ?
À la une

Au Togo, que signifie le retour au calme ?

10 juillet 2025
Génocide rwandais : la France responsable mais pas coupable ?
À la une

François Mitterrand, à l’origine du déclin de l’influence postcoloniale de la France en Afrique ?

9 juillet 2025
Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt
À la une

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt

27 juin 2025
Article suivant
kenya

JO de Tokyo : la suprématie kenyane sur les longues distances

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Ukraine

Poutine maintient le suspense sur sa présence en Afrique du Sud

2 ans ago
RDC : le M23 et la recherche précaire de la paix

M23 : le Rwanda, touché par l’ONU mais pas coulé

2 ans ago
Transition malienne : politisation de l’armée ou militarisation du politique ?

Transition malienne : politisation de l’armée ou militarisation du politique ?

4 ans ago
Tunis et Kinshasa inquiètent l’Organisation internationale de la francophonie

Tunisie : vers une annulation du Sommet de la francophonie ?

4 ans ago
Ojude Oba

Ojude Oba : Le cancer est la meilleure chose qui me soit arrivée – Farooq Oreagba.

1 an ago
« Green Ghana », la campagne de reboisement mobilise le pays

« Green Ghana », la campagne de reboisement mobilise le pays

4 ans ago
Sénégal : Ousmane Sonko, en perte de vitesse, cherche du soutien

Sénégal : Ousmane Sonko a-t-il déjà lancé sa campagne présidentielle ?

3 ans ago
Ouganda : le fils de Museveni a-t-il déjà perdu la présidentielle ?

Ouganda : le fils de Museveni a-t-il déjà perdu la présidentielle ?

3 ans ago
En Tunisie, une justice toujours sclérosée

En Tunisie, une justice toujours sclérosée

4 ans ago
Abiy Ahmed, de prix Nobel de la paix à va-t-en-guerre

Abiy Ahmed, de prix Nobel de la paix à va-t-en-guerre

4 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt

Mali : Goïta, bientôt président sans passer par les urnes ?

Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

L’impact de la politique commerciale des États-Unis sur les économies africaines

Trending

Au Togo, que signifie le retour au calme ?
À la une

Au Togo, que signifie le retour au calme ?

Par Omar Lucien Koffi
10 juillet 2025
0

Les appels à manifester au Togo ont peu été suivis. Le calme est revenu dans le pays....

Le réchauffement climatique menace 100 millions d’Africains

Le changement climatique a doublé le nombre de vagues de chaleur dans le monde : quel impact en Afrique ?

9 juillet 2025
Génocide rwandais : la France responsable mais pas coupable ?

François Mitterrand, à l’origine du déclin de l’influence postcoloniale de la France en Afrique ?

9 juillet 2025
Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt

27 juin 2025
Mali : ce qu’impliquent vraiment les sanctions de la Cedeao

Mali : Goïta, bientôt président sans passer par les urnes ?

13 juin 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist