Melinda et Bill Gates viennent d’annoncer leur divorce. De quoi inquiéter l’Afrique, qui a vu la fondation du couple soutenir de nombreuses initiative en termes de santé, d’éducation et de droit des femmes.
« Nous sommes déçus que Donald Trump ne comprenne pas à quel point aider les pays africains à devenir émergents et stables est une obligation morale autant que stratégique ». En 2018, après avoir présenté le deuxième rapport de sa fondation, Bill Gates déclarait son amour à l’Afrique. Il faut dire que la Melinda et Bill Gates fondation (MBGF), qui est présente dans 45 pays en Afrique, affirme avoir dépensé plus de 50 milliards de dollars depuis sa création. Au menu des actions de la MBGF, notamment, des campagnes de vaccination, des campagnes pour mieux contrôler les naissances, la scolarisation ou encore la lutte contre la pauvreté. Plus récemment, la fondation du couple Gates avait décidé d’aider plusieurs pays africains à mettre à niveau leur réponse sanitaire à la Covid-19 et avait contribué à l’initiative Covax, un an après avoir soutenu l’éradication de la polio sauvage en Afrique.
La mission des Gates continuera
L’annonce du divorce de Melinda et Bill Gates a donc logiquement particulièrement résonné sur le continent et au sein des instances que la fondation finance, à l’instar de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La séparation risque de coûter cher au multimilliardaire, et il est donc compréhensible de se demander s’il continuera d’injecter ses deniers personnels dans sa fondation. Si le couple s’est publiquement engagé à continuer à œuvrer conjointement pour la fondation, rien ne dit que la somme allouée aux actions de la fondation restera identique. « Nous partageons toujours notre foi dans cette mission et nous poursuivrons notre travail commun à la fondation, mais nous ne croyons plus pouvoir progresser ensemble en tant que couple dans la prochaine étape de notre vie », ont tenté de rassurer Melinda et Bill Gates dans un communiqué commun.
Warren Buffet toujours en soutien
Autre point qui rassure : la volonté de Melinda French Gates de rester l’une des principales figures de la philanthropie mondiale, tout en continuant son combat pour les droits des femmes. La désormais ex-épouse de Bill tentait également, avec son mari, d’inciter les milliardaires à s’engager pour des causes, en léguant une partie de leur fortune à des œuvres caritatives. Ainsi, avec l’investisseur Warren Buffett, Melinda et Bill Gates ont été à l’origine de l’initiative Giving Pledge, qui va dans ce sens. Buffet est l’un des financiers de la fondation. Au-delà de l’accord — qui aurait déjà été trouvé — de répartition du patrimoine du couple, les deux Américains pourraient donc continuer à financer leur fondation comme auparavant. En attendant, tout un continent scrute ce divorce et croise les doigts pour que la MBGF continue ses combats… avec autant de moyens.