La République du Congo a voté hier, dimanche 21 mars, pour son président. « Les électeurs ont voté librement », a indiqué le chef de mission des observateurs de l’Union africaine. Le candidat principal de l’opposition, Guy-Brice Parfait Kolélas, atteint de la Covid-19, est décédé.
L’opposant Kolélas, alias « Pako », avait posté ces dernières heures un message vidéo sur son lit d’hôpital. Il affirmant « lutter contre la mort », après être apparu avec un masque respiratoire. Il a contracté la Covid-19 durant la campagne électorale et a choisi de révéler sa maladie au public la veille des élections.
Kolélas, 61 ans, avait été testé positif au Covid-19 vendredi dernier, il a choisi d’être transféré en France le jour de l’élection pour y être soigné, a déclaré son directeur de campagne Cyr Mayanda. Finaliste de l’élection présidentielle de 2016, Kolélas était le seul candidat sérieux à affronter Denis Sassou N’Guesso. Il est décédé lors de son transfert en France, dimanche après-midi.
Denis Sassou N’Guesso, l’actuel président du Congo et le favori de cette élection, espère une victoire au premier tour après une campagne électorale sans incidents.
Parfait Kolélas, le candidat de l’UDH-Yuki, n’a pas participé à ses derniers meetings et n’a pu couvrir que trois départements lors de sa campagne électorale. Initialement, il pensait être atteint de paludisme. « Pako » niait l’existence de la Covid-19 et s’était fermement opposé aux mesures sanitaires du gouvernement congolais.
L’opposant de 61 ans était aussi diabétique et présentait des risques élevés de complications, suite à l’infection à la Covid-19. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux samedi, datée de vendredi, montrait Kolélas portant un masque à oxygène et un tensiomètre sur le bras alors qu’il était allongé dans un lit d’hôpital. « Je vous demande de vous lever et de voter », avait déclaré Pako.
De son côté, le candidat Denis Sassou N’Guesso avait couvert les douze départements du pays durant la campagne électorale, où il a présenté son programme électoral, le projet de société « Ensemble, poursuivons la marche vers le développement ». Sassou N’Guesso a concentré son programme sur le développement agricole et s’est présenté comme un défenseur de la jeunesse congolaise. L’âge moyen de la population de cinq millions d’habitants n’est que de 19 ans, selon les chiffres de l’ONU.
Malgré les critiques de l’opposition, plus de 2 millions de votants congolais se sont rendus aux urnes dimanche. Aucun incident n’avait été enregistré jusqu’au décès de Kolélas aujourd’hui.
Les résultats du scrutin ne sont pas attendus avant plusieurs jours. Cependant, selon les analystes présents sur place, « DSN » devrait être réélu dès le premier tour.