Le Ghana a remporté la finale de la 22e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, face à l’Ouganda. Dans les prochaines années, le Ghana tentera de compter sur sa génération dorée.
Le match final de la CAN U20 à Nouakchott a opposé, ce samedi 6 mars 2021 les Black Satellites du Ghana aux Cranes juniors de l’Ouganda. Ces derniers, après avoir facilement disposé de la Tunisie par 4 buts à 1 lors de la demi-finale, n’ont pas fait le poids face à une équipe du Ghana qui s’était qualifiée pour la finale face à la Gambie, 1 à 0.
Après un début de match mouvementé, le Ghana a rapidement pris le contrôle de la partie. Malgré les occasions ratées, dès la 20e minute, Daniel Afriyie Barnieh a marqué le premier but sur un corner qu’il a coupé au premier poteau.
Durant la seconde mi-temps, c’est Afriyie qui a corsé l’addition en marquant le second but pour son équipe à la 51e minute. Sur une jolie passe en retrait de Boah, Afriyie n’a pas manqué sa chance.
🎥 Highlights: 🇬🇭 🆚 🇺🇬
Ghana score twice as they defeat Uganda in a thrilling #TotalAFCONU20 final! 🔥#TotalAFCONU20 | #GHAUGA pic.twitter.com/7yTeKQPoPj
— CAF (@CAF_Online) March 6, 2021
Le favori n’a pas manqué son rendez-vous
Si le Ghana a déjà remporté le titre à plusieurs reprises — en 2009, 1999 et 1993 —, l’Ouganda jouait là sa tout première finale de l’histoire de la compétition créée en 1979. Outsiders, les Ougandais ont manqué de réalisme et se sont montrés inconsistants. Pour l’Ouganda, le parcours des Cranes junior reste cependant une réussite : lors de cette CAN U20, les Ougandais ont déployé un jeu organisé et collectif.
Ce quatrième sacre pour le Ghana est porteur d’espoirs. Si la génération des moins de 20 ans semble capable du meilleur, reste désormais à concrétiser. Et pour cela, il faudra conjurer le sort : malgré ses quatre trophées de la CAN U20, le Ghana n’a jamais réussi à garder le rythme et à remporter la moindre Coupe d’Afrique des Nations. Elle est loin, la sélection ghanéenne des années 1980. Le pays avait alors raflé la CAN en 1982, pour la quatrième fois de son histoire. Depuis, plus rien.
Depuis la retraite d’Abedi Pelé dans les années 1990, le Ghana cherche sa relève. L’équipe actuelle des moins de 20 ans peut compter sur des joueurs comme Daniel Opare, Mohammed Rabio ou Abeiku Quansah, qui évoluent tous les trois dans de grands championnats européens. Le sélectionneur de l’équipe nationale, Charles Akkonor, pourra forcément compter à l’avenir sur eux. Mais il devra apprendre des erreurs du passé : promis à un grand avenir, les moins de 20 ans ghanéen ont trop souvent raté, une fois en équipe nationale, leurs grands rendez-vous.