Après l’élection présidentielle gambienne de ce samedi, le président sortant Adama Barrow devrait être réélu, face à une opposition qui n’a pas pu contester son dernier mandat.
Si la Commission électorale gambienne n’a pas encore officiellement annoncé les résultats du vote qui s’est déroulé ce samedi, il ne fait plus aucun doute que le sortant, le président gambien Adama Barrow, rempile pour un deuxième mandat.
Grâce au système de billes, qui permet de faire un décompte rapide dans ce pays de 2,5 millions d’habitants, les premiers chiffres sont tombés dès le soir du scrutin. La Commission électorale a annoncé de premiers résultats provisoires.
Si, dans la soirée de samedi, l’avance était mince pour Adama Barrow sur son principal concurrent, Ousainou Darboe, l’écart se serait creusé tout au long de la nuit. Selon de première fuites, Adama Barrow devrait réunir environ 52 % des suffrages, contre 36 % pour son poursuivant.
Dans chacune des circonscriptions, au moment de faire les comptes, Adama Barrow a dépassé son ex-vice-président, qui a réalisé une campagne timide face à un chef de l’Etat qui s’est appuyé sur un premier mandat foncièrement positif.
Après plus de décennies de dictature et cinq ans après le départ de Yahya Jammeh, Adama Barrow a tenté de réinstaurer la démocratie dans un pays longtemps soumis à un régime autocratique.
Dès samedi, alors qu’il glissait sa bille dans le fût de son parti, Adama Barrow s’est déclaré « heureux de voir une forte participation des électeurs gambiens ». Ce samedi, tout le scrutin s’est passé dans une ambiance détendue et sans heurts. Un message de paix qui montre que la Gambie a bien avancé sur le chemin de la démocratie.
Incumbent President of Gambia, Adama Barrow says he’s confident he’ll win the elections #GambiaVotes2021 #GambiaDecides2021 pic.twitter.com/1OZCUDDlvO
— Kelvin Mawunya Ashong (@Mawunya_) December 5, 2021