Le joueur camerounais François Mughe a refusé de participer à la Coupe d’Afrique des nations qui débutera dans une semaine. La Fédération camerounaise peut l’empêcher de jouer avec son club, l’Olympique de Marseille.
C’est une affaire qui symbolise à elle seule les relations entre les fédérations africaines et les clubs européens. On le sait, tous les deux ans, la Coupe d’Afrique des nations vient fragiliser des équipes, notamment en France. Pour éviter cela, certains clubs font tout pour empêcher leurs joueurs de participer à la compétition continentale. On se souvient que Nice avait, dès la signature d’Andy Delort, négocié avec ce dernier qu’il ne participe pas à la CAN. L’Algérien avait alors décidé de se retirer de la sélection nationale.
Pour François-Régis Mughe, le cas serait différent. Le Camerounais aurait en effet, de façon personnelle, décliné la convocation de son sélectionneur, Rigobert Song. Au vu de son temps de jeu à Marseille — à peine 7 matches pour 201 minutes de jeu —, Mughe n’est pas un joueur indispensable pour l’OM. Mais avec huit joueurs partis à la CAN, l’attaquant de 19 ans s’est dit qu’il avait l’opportunité d’enfin jouer avec son club. D’où son refus de répondre à la convocation de Song.
Mais ce n’est pas comme cela que ça se joue… Et Mughe devra en payer les conséquences. Si, ces dernières années, les joueurs décidaient souvent eux-mêmes de rejoindre leur sélection ou non, au gré des événements, il est en réalité interdit pour un joueur de refuser de répondre à l’appel de son pays. En réponse, la Fédération camerounaise peut d’ailleurs bloquer le joueur dans son propre club.
C’est ce qu’a décidé la Fécafoot. Si Song a déjà fait une croix sur Mughe, en le remplaçant par Moumi Ngamaleu, la fédération pourrait, de son côté, interdire à l’OM de faire jouer son ailier pendant toute la période de la CAN, donc jusqu’au 11 février.
Le choix de Mughe apparaît donc comme le mauvais. Selon des sources internes à l’Olympique de Marseille, c’est l’agent du joueur qui aurait tout fait pour convaincre le jeune attaquant de ne pas répondre à la convocation camerounaise.