Dimanche débute la Coupe du monde 2022 au Qatar. Cinq équipes africaines y sont engagées. Quelles sont vraiment leurs chances de faire un beau parcours ?
« Les équipes africaines ont un gros potentiel, ont acquis de plus en plus d’expérience, et elles sont prêtes à remporter la Coupe du Monde ». Cette sortie prophétique est signée Samuel Eto’o. Le patron de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) semble très optimiste : il estime que la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Cameroun et le Ghana atteindront les huitièmes de finale de la Coupe du monde qui débutera le 20 novembre prochain. Plus surprenant, l’ancien buteur des Lions indomptables assure que son pays rencontrera le Maroc… en finale de la compétition.
Si Samuel Eto’o estime que « c’est la Coupe du monde des Africains », les bookmakers sont loin de penser, comme lui, qu’une équipe africaine peut remporter un Mondial. L’Argentine, l’Allemagne, le Brésil ou encore la France sont en effet mieux placés. Ce qui n’exclut pas, cependant, un beau parcours pour l’une des cinq sélections africaines engagées au Qatar. Mais quelles sont les chances de voir la Tunisie, le Sénégal, le Cameroun ou encore le Ghana sortir des phases de poules ?
Le Sénégal compte sur Mané, blessé
Évidemment, le Sénégal, première équipe africaine au classement de la FIFA et vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des nations, sera l’une des attractions de cette Coupe du monde. Problème : le genou de Sadio Mané. Le Sénégalais a bien failli être forfait et pourrait bien ne pas débuter la compétition. Le joueur est l’un des plus importants de la sélection nationale et sa méforme du moment pourrait bien être préjudiciable aux Lions de la Teranga.
Quant au Cameroun, malgré l’optimisme de Samuel Eto’o, difficile d’imaginer un parcours facile. Dans son groupe, les joueurs de Rigobert Song verront quelques obstacles de taille se dresser sur leur route vers les huitièmes de finale : la Serbie, la Suisse et surtout… le Brésil. Il faudra un véritable exploit des Camerounais pour se qualifier. Mais on l’a vu depuis son arrivée à la tête de la Fecafoot : Samuel Eto’o motive ses joueurs et leur met une pression monstre.
La Tunisie y croit, le Maroc dans un groupe difficile
Du côté de la Tunisie, l’optimisme est également de mise. Car les Aigles de Carthage vont rencontrer, dans leur groupe, l’équipe de France. Et au vu de la composition du groupe de Didier Deschamps, les Tunisiens croient fermement qu’ils pourront faire tomber les Bleus. Mais attention à ne pas sous-estimer le Danemark, qui fera figure d’outsider dans ce groupe.
Enfin, le Maroc est certainement la sélection africaine la moins bien lotie en termes de tirage. Face aux Marocains, les finalistes de la dernière Coupe du monde, les Croates, les Belges ou encore les Canadiens donneront du fil à retordre au Maroc.
L’espoir n’est-il pas, finalement, de mise pour le Ghana ? Avec un groupe composé de la Corée du Sud, du Portugal et de l’Uruguay, les joueurs d’Otto Addo sont peut-être les favoris africains de la compétition. Même si Ronaldo jouera certainement sa dernière grande compétition internationale et qu’il ne faut jamais sous-estimer l’Uruguay, grande nation du football, le Ghana pourrait bien créer la surprise.
Réponse dans quelques jours.