S’exprimant à propos du report de la présidentielle annulé par le Conseil constitutionnel, Macky Sall a surpris en annonçant qu’il ne serait plus président le 2 avril prochain.
Le président du Sénégal Macky Sall, lors d’un entretien très attendu avec la presse nationale, n’a pas fixé de date officielle pour l’élection présidentielle, qu’il avait pourtant reportée.
Cependant, il a confirmé que son mandat prendrait fin comme prévu le 2 avril. S’il a laissé entendre qu’il était peu probable que son successeur soit désigné avant cette date, il promet de laisser le pouvoir comme initialement prévu. « Je ne veux pas être l’objet d’une polémique stérile par rapport à des ambitions qui ne sont pas les miennes », indique-t-il. Avant de conclure : « Le 2 avril, ma mission se termine à la tête du Sénégal ». Sans pour autant préciser qui prendrait la présidence par intérim.
Le président a appelé à la patience de ses concitoyens, expliquant que la date de l’élection ne peut être déterminée tant que toutes les parties n’ont pas exposé leurs arguments. Il a également souligné qu’en fin de compte, c’est au Conseil constitutionnel de prendre une décision à ce sujet.
Concernant la libération de l’opposant Ousmane Sonko, incarcéré depuis juillet 2023, Macky Sall s’est dit prêt à le libérer, ainsi que d’autres politiciens exclus de la liste des candidats à l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, dans le cadre d’un processus visant à apaiser les tensions politiques. Il a également annoncé des mesures pour faciliter la réconciliation nationale.
Malgré les consultations en cours et les appels à accélérer le processus électoral, la patience de la population s’amenuise, notamment avec les critiques sur la lenteur des préparatifs de l’élection présidentielle. Les désaccords persistent quant à la participation au dialogue proposé par Macky Sall, notamment parmi les candidats à l’élection présidentielle, qui demandent unanimement la tenue rapide du scrutin avant la fin du mandat présidentiel en avril.