Dans le contexte de la guerre au Soudan, les forces paramilitaires ont pris le contrôle d’el-Fula, la capitale stratégique du Kordofan Ouest.
La milice du général Mohammed Hamdan Dogolo, surnommé Hemedti, continue de progresser au Soudan. Après avoir pris le contrôle d’une grande partie du Darfour, ils ont désormais occupé la ville d’el-Fula, capitale du Kordofan Ouest, le 20 juin 2024. Ils se sont emparés des bâtiments clés de la ville.
Après un affrontement qui a duré seulement quelques heures tôt jeudi matin, l’armée dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan s’est retirée de la ville d’el-Fula, laissant les Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti prendre le contrôle des installations clés, y compris le quartier général de l’armée et le siège du gouvernement régional. Les FSR ont ensuite nommé et installé un nouveau gouverneur pour l’État du Kordofan Ouest, l’un des 18 États du Soudan.
Selon les rapports, il est clair que les paramilitaires veulent prendre le contrôle administratif de la région, tout comme ils l’ont fait au Darfour. En effet, ces groupes armés contrôlent toutes les capitales des quatre États du Darfour, à l’exception d’el-Fasher, la capitale du Darfour du Nord qui résiste encore après plus d’un mois de combats.
Un mouvement qui a une signification symbolique et stratégique importante.
La prise de contrôle d’El-Fula est un symbole fort pour les Forces de soutien rapide (FSR), affirmant ainsi leur pouvoir sur un État supplémentaire et déclarant une victoire dans la guerre en cours. Cette prise revêt également une importance particulière dans le Kordofan Ouest, car ce territoire comprend la région controversée d’Abyei, qui abrite la plus grande concentration de champs pétroliers de la région.
Comme un rappel, une guerre a éclaté le 15 avril 2023 entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan, et les paramilitaires de son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdane Dogolo. Selon l’ONU, ce conflit a provoqué la mort de dizaines de milliers de personnes et a causé le déplacement de plus de neuf millions d’individus dans ce pays du nord-est de l’Afrique.
Selon Christos Christou, président international de l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF), le Soudan fait face à une des plus graves crises mondiales depuis des décennies et la réponse humanitaire actuelle est largement insuffisante. Il a également souligné que les souffrances sont extrêmes à travers le pays et que les besoins ne cessent d’augmenter chaque jour.