Le champion franco-camerounais de MMA Cédric Doumbé a décidé de repousser l’offre de l’UFC, préférant signer à la PFL. Explications.
Il n’aura vécu que neuf ans au Cameroun. Mais c’est bien à Douala qu’est né, le 24 septembre 1992, Cédric Doumbé. Très jeune, il quitte le Cameroun pour s’installer à Paris avec sa famille, avec un rêve : devenir comédien. Mais ce sont les rings, sur lesquels Doumbé va faire ses premiers pas. Sans jamais oublier ses origines, même s’il acquiert rapidement la nationalité française.
I am from 🇨🇲 #cameroon
— Cédric Doumbè (@CedricDoumbe) July 28, 2022
Estampillé bleu-blanc-rouge, Cédric Doumbé fait cependant partie de la race de ces champions nés au Cameroun. Si la presse camerounaise s’émeut du fait que le champion a « filé entre les doigts du Cameroun », Doumbé, lui, tente de se faire un nom en France, où il n’a pas la notoriété espérée. « Je suis champion du monde. Mais c’est le sport tout entier qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. C’est dommage. Le football et les autres sports collectifs priment. Le MMA vient d’être légalisé, c’est en train de changer », explique-t-il, avant de se félicité d’être suivi par « une forte communauté » au Maroc et au Cameroun.
L’UFC, sans Ngannou ni Doumbé
Il faut dire que le Cameroun a des combattants qui performent tellement en MMA que ce sport est forcément très suivi sur place. Outre Cédric Doumbé, né à Douala, le public camerounais suit avec attention les performances de Francis Ngannou. Mais si les fans de MMA espéraient un jour voir les deux Camerounais combattre, pour la symbolique, il faudra attendre. Ngannou a quitté l’Ultimate Fighting Championship (UFC) et Cédric Doumbé, qui avait la possibilité de rejoindre la puissante fédération, vient finalement de changer de cap. Le Franco-Camerounais s’est en effet engagé à la Professional Fighters League (PFL).
Un choix assurément financier. Doumbé ne s’en cache d’ailleurs pas. Le champion a dévoilé les termes des deux contrats qui lui étaient proposés : Doumbé sera en effet payé 140 000 dollars par combat organisé par la PFL, quand l’UFC ne lui proposait que 40 000 dollars, dont 20 000 en cas de victoire seulement. « Bien sûr que l’UFC était le premier choix », concède le champion qui trouve également que, au sein de cette fédération, « il y a trop de monde ».
Quoi qu’il en soit, c’est un plaisir de voir le septuple champion du monde de kickboxing au Glory reprendre le chemin du MMA.. Le 23 juin, Doumbé participera à son premier combat en tant qu’athlète de la PFL.
En signant au PFL, Cedric Doumbe intègre directement le tournoi pour gagner 1MILLION DE DOLLARS 💵
Premier combat le 23 juin prochain à Atlanta 🇺🇸 ! pic.twitter.com/19EVVc1at0
— ARENA (@MMArena_) May 10, 2023