L’annonce du pays hôte de la CAN 2025 est régulièrement retardée. La CAF ne veut pas se précipiter, de peur d’attiser le conflit entre le Maroc et l’Algérie.
Le conflit diplomatique entre le Maroc et l’Algérie semble avoir des répercussions jusque dans les couloirs de la Confédération africaine de football (CAF). Ces derniers jours, l’instance continentale a décidé de ne sanctionner ni Rabat ni Alger après les problèmes liés au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui s’était déroulé en Algérie. Pourtant, les deux pays nord-africains ont tout fait pour se saboter mutuellement. Il faut dire qu’Alger et Rabat voient au-delà du CHAN : chacun d’entre eux espère en effet organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, dont l’organisation a été retirée à la Guinée.
D’un côté, Alger a montré, avec le CHAN, qu’il était capable d’organiser un événement sportif. Le Maroc a répondu avec la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. En termes d’infrastructures et de logistique, les deux postulants sont au coude à coude. Avec un petit avantage pour le Maroc, celui de l’antériorité : l’Algérie a accueilli la CAN en 1990, alors que le royaume l’avait organisée deux ans plus tôt. En toute logique, Rabat sera donc prioritaire, même si Alger reste dans la course.
Reste désormais à savoir quel sera l’avis de la CAN. Le 16 mars prochain aura lieu le congrès de la FIFA. Il était prévu que le nom du pays hôte de la CAN 2025 soit dévoilé à ce moment-là. Sauf que ce dossier semble traîner en longueur au sein des commissions de l’instance footballistique. Le comité exécutif de la CAF n’a pas encore choisi et, en coulisse, les tractations se poursuivent.
La Zambie, le Nigeria et le Bénin en embuscade
Une aubaine pour les outsiders ? Probablement. Car si les cas de l’Algérie et du Maroc sont sensibles, le choix de la CAF pourrait alors changer : la Zambie et le duo Nigeria-Bénin restent donc possiblement en course. Pour la CAF, l’annonce risque de provoquer de nombreux commentaires, l’instance préfère jouer la montre…
D’autant que un cabinet d’audit indépendant a réalisé des rapports sur chaque candidat. Ces rapports ne sont pas encore arrivés entre les mains des membres du comité exécutif. La faute à une lenteur administrative dont seule la CAF a le secret : le choix du cabinet en charge des rapports a pris du retard et, par effet domino, a mis entre parenthèses le choix du pays hôtes de la CAN 2025.
Au-delà de la méthode d’annonce — selon la presse, la CAF hésite encore entre une visioconférence, une réunion ou un simple communiqué —, c’est le choix du pays qui interroge. Alors que les presses marocaine et algérienne se rendent coup pour coup, la CAF semble réellement hésiter quant au nom du vainqueur et surtout redouter de donner sa préférence pour l’un des deux pays nord-africains. Si bien qu’elle pourrait faire durer le suspense jusqu’au mois de juillet prochain. De bon augure pour la Zambie et pour le duo Nigeria-Bénin, qui espèrent tirer profit d’une situation diplomatiquement très tendue.