• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
lundi 18 août 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Sport

Mondial de football 2022 : quelles retombées diplomatiques pour le Maroc ?

Dans Sport
A A
0
Mondial de football 2022 : quelles retombées diplomatiques pour le Maroc ?
1.4k
ACTIONS
2k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Qu’ont apporté, en termes de diplomatie, les excellents résultats du Maroc lors de la dernière Coupe du monde au Qatar ? L’avis de Michel Raspaud, professeur des universités.

Leurs excellents résultats et l’accès des Lions de l’Atlas aux demi-finales de la dernière Coupe du monde au Qatar, en décembre, ont été suivis par la population marocaine au pays mais aussi par toute la diaspora (en particulier en France où parmi la population immigrée, le contingent marocain est le plus important), ainsi que par l’ensemble de l’Afrique et du monde arabe.

La qualité du jeu déployé par l’équipe sous la conduite de son sélectionneurWalid Regragui, ainsi que le dynamisme, l’enthousiasme et la mentalité des joueurs ont séduit l’ensemble des spectateurs, des téléspectateurs et des observateurs.

D’ailleurs, l’accueil délirant offert par la population marocaine à l’ensemble de la délégation lors du retour au pays montre le degré de plaisir et de bonheur donné à celle-ci. Mais, d’un tel parcours dans la compétition la plus prestigieuse du sport le plus populaire dans le monde, que peuvent en retirer diplomatiquement les autorités marocaines ?

Selon le diplomate britannique Sir Ernest Mason Satow (1843-1929), la diplomatie est

l’application de l’intelligence et du tact à la conduite des relations officielles entre les gouvernements des États indépendants, ou la conduite des affaires entre les États par des moyens pacifiques.

Recours au soft power

Plus récemment, l’ancien sous-secrétaire américain à la Défense, Joseph Nye (2004), oppose le hard power au soft power qui est l’habileté à obtenir ce qu’un État veut par le biais de l’attractivité plutôt que la coercition ou des paiements. Cela advient par l’attraction que constitue la culture d’un pays, ses idéaux politiques et les actions politiques développées.

Lorsque les actions politiques sont perçues comme légitimes par les autres, le soft power s’accroît. De ce point de vue, le sport – et l’exemple du Qatar le met en évidence – est devenu un outil de soft power dans les relations diplomatiques entre États. Comme le souligne le géopoliticien Pascal Boniface, “le sport rend la puissance sympathique et populaire. L’étalage de la puissance militaire fait peur, elle peut provoquer le rejet. Pas la victoire d’un sportif”.

Il est évident que les autorités marocaines vont capitaliser sur ce parcours remarquable des Lions de l’Atlas.

Pour sa part, l’ancien diplomate américain Hans N. Tuch (1990) précisait que la diplomatie publique constitue le “processus de communication d’un gouvernement avec un public étranger visant à une bonne compréhension, non seulement des idées et idéaux nationaux, mais aussi des institutions, de la culture, des intérêts nationaux ou encore de la politique actuelle”.

Cette forme a été développée dans les années 1960 aux États-Unis, à l’époque de la Guerre froide. Elle a été précisée comme étant un “processus de communication de l’État avec l’opinion publique étrangère”.

L’objectif est simple et clair à la fois :

impacter les élites politiques étrangères en influençant l’opinion publique. Il s’agit donc ici d’un cercle restreint d’activités préméditées, motivées par l’effort de l’État dans le but de faire prévaloir ses intérêts dans le cadre de relations internationales.

Le principal objectif de la diplomatie publique est de former une réputation. Chaque pays a cependant, en fonction de son histoire, de sa taille ou de son potentiel diplomatique un besoin propre de se présenter et utilise pour cela différentes stratégies.

‘Diplomatie footballistique’

L’une d’entre elles renvoie au concept de diplomatie sportive, laquelle désigne l’utilisation stratégique du sport pour atteindre des objectifs dans le domaine des relations extérieures. Elle vise notamment à rendre un pays, ses habitants et sa culture plus attractifs auprès des pays tiers en entretenant des liens entre les populations au moyen d’initiatives citoyennes. Elle mobilise un éventail d’acteurs plus large que les diplomates et les personnalités politiques, notamment des sportifs amateurs et professionnels, des organisations sportives et des acteurs de la société civile.

Comme le précise Moncef El Yazghi, chercheur en politique du sport, à propos du Maroc:

Plus que de diplomatie sportive, je pense qu’il faut parler de diplomatie footballistique, parce que tous les efforts sont concentrés sur cette discipline.

Il y a un modèle de développement du football inspiré de la France, mis en place par le roi il y a une dizaine d’années, qui porte ses fruits. Ce modèle qui est l’Académie Mohamed VI est copié sur ce qui a été fait avec le Centre national du football de Clairefontaine. Il s’appuie sur de nombreux formateurs et constitue le projet de formation le mieux structuré d’Afrique, avec des installations en termes d’infrastructures de très grande qualité.

Leadership international

Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, le football a été défini comme un levier d’influence et de lobbying pour assurer son leadership africain et international.

Le Maroc a ainsi manifesté son intérêt pour accueillir la Coupe du monde. Après quatre échecs (en 1994, 1998, 2006 et 2010), sa candidature pour 2026 n’a pas été retenue par la FIFA face au projet conjoint États-Unis-Canada-Mexique. Il a noué des partenariats avec de nombreuses fédération africaines, principalement subsahariennes (au nombre de 44 en 2021) et accueilli sur son territoire les matches des fédérations dont les stades ne sont pas homologués.

Le Maroc a également accompagné la réalisation d’infrastructures sportives, la formation des cadres, l’accueil de stages pour des sélections nationales, la formation des arbitres et l’organisation de matchs amicaux.

Ainsi, d’après un dirigeant d’une fédération ouest-africaine, « le Maroc veut être le leader du football africain et il n’est pas loin de l’être. C’est devenu un acteur incontournable. Sa politique de diplomatie a un coût, mais c’est aussi un investissement. Les Marocains savent très bien ce qu’ils font. ». Ainsi, pour 2022, le budget des sports était de 2,1322 milliards de dirhams (soit 203 M€), soit 0,41 % du Projet de loi de finances du Royaume pour la même année ce qui est le double de la France.

Faouzi Lekjaa, qui siège au sein du comité exécutif de la Confédération africaine de football ainsi qu’au conseil de la FIFA est, comme le précise Moncef El Yazghi, également “le directeur du budget de l’Etat et il a la confiance du roi pour mener à bien ce projet”.

Cet effort global passe aussi par l’organisation des finales de la Coupe de la CAF (Rabat, 2020) et de la Ligue des Champions (Casablanca, 2021 et 2022), mais aussi l’accueil à Tanger du Trophée des Champions français en 2017 ou de la Supercoupe d’Espagne en 2018. Sans négliger le fait que les clubs marocains tiennent dorénavant la dragée haute aux grands d’Egypte (Al Ahly ou Zamalek), le Raja remportant la Coupe de la CAF 2018 et 2021) de même que le RS Berkane (2020 et 2022), le Wydad gagnant par deux fous le Ligue des Champions (2017 et 2022).

En conclusion, reprenons ce que disait le géopoliticien du sport Jean-Baptiste Guégan :

Les matchs de foot permettent aussi pour les populations et pour les autres États une mise en scène des relations diplomatiques. Ils font passer des messages politiques. Les matchs de foot ont un potentiel médiatique sans commune mesure, ce qui leur confère le moyen de mobiliser les masses, de dynamiser les sociétés. Ça crée de l’activité médiatique et ça permet surtout de passer des messages de rapprochement.

C’est bien ce à quoi œuvre le Maroc avec le football.The Conversation

Michel Raspaud, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes (UGA)

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la uneSport

Related Posts

CAN des dames : 3 signes que le football féminin africain commence enfin à prendre son envol
À la une

CAN des dames : 3 signes que le football féminin africain commence enfin à prendre son envol

21 juillet 2025
Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif
À la une

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

10 juin 2025
ballon d'or 2024
Sport

Ballon d’Or 2024 : Classement détaillé circule déjà

26 octobre 2024
Article suivant
Mahamat Déby

Afrique : des transitions démocratiques aux transitions militaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Qui est Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de la Guinée ?

Qui est Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de la Guinée ?

4 ans ago
Libye

En Libye, du vide à la jungle politique

4 ans ago
Tchad amnistie

Au Tchad, le fiasco annoncé de l’élection présidentielle

2 ans ago
En RDC, simples insurgés ou terroristes de Daech ?

En RDC, simples insurgés ou terroristes de Daech ?

4 ans ago
Facebook, le cheval de Troie dans la guerre des cryptomonnaies en Afrique

Facebook, le cheval de Troie dans la guerre des cryptomonnaies en Afrique

4 ans ago
M23

Pourquoi le soutien rwandais au M23 ne choque pas la communauté internationale

2 ans ago
En RDC, l’éruption du volcan Nyiragongo révèle les faiblesses structurelles de l’Etat

En RDC, l’éruption du volcan Nyiragongo révèle les faiblesses structurelles de l’Etat

4 ans ago
Kenya : pourquoi les musulmans sont en colère contre le rappeur américain Jay-Z

Kenya : pourquoi les musulmans sont en colère contre le rappeur américain Jay-Z

4 ans ago
Le blé français n’est plus le bienvenu en Algérie

Pénuries de blé : un symptôme africain

2 ans ago
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Par qui la RDC se fait-elle piller ses minerais ?

2 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

CAN des dames : 3 signes que le football féminin africain commence enfin à prendre son envol

Muhammadu Buhari : décès d’une figure majeure du Nigeria

Tensions au sommet de l’Etat : Ousmane Sonko, le destructeur

Au Togo, que signifie le retour au calme ?

Le changement climatique a doublé le nombre de vagues de chaleur dans le monde : quel impact en Afrique ?

François Mitterrand, à l’origine du déclin de l’influence postcoloniale de la France en Afrique ?

Trending

Mali, Togo… TV5 Monde et le journalisme d’activisme
À la une

Mali, Togo… TV5 Monde et le journalisme d’activisme

Par Omar Lucien Koffi
7 août 2025
0

Accusée par plusieurs pays de partialité, la chaîne TV5 Monde oublie de plus en plus les règles...

Don Mello dénonce le manque de stratégie du PPA-CI

Don Mello dénonce le manque de stratégie du PPA-CI

1 août 2025
Élections municipales au Togo : un scrutin apaisé marqué par la liesse populaire

Élections municipales au Togo : un scrutin apaisé marqué par la liesse populaire

22 juillet 2025
CAN des dames : 3 signes que le football féminin africain commence enfin à prendre son envol

CAN des dames : 3 signes que le football féminin africain commence enfin à prendre son envol

21 juillet 2025
Muhammadu Buhari

Muhammadu Buhari : décès d’une figure majeure du Nigeria

14 juillet 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist