• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 27 août 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Sport

Coupe du monde: les performances africaines marquent un tournant dans le football

Dans Sport
A A
0
Coupe du monde: les performances africaines marquent un tournant dans le football
1.6k
ACTIONS
2.3k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Une page d’histoire s’est écrite avec le Maroc et le Sénégal qui se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Si le Maroc bat l’Espagne, le niveau de 2014 sera dépassé.

Pour l’Afrique, avoir plusieurs équipes qui dépassent la phase de groupe pour atteindre les huitièmes de finale d’une Coupe du monde est une étape importante. Le résultat remarquable de la Coupe du monde masculine de la Fifa 2022 au Qatar – qui a vu le Sénégal et le Maroc accéder à la phase à élimination directe – est la meilleure performance de l’Afrique en Coupe du monde depuis 2014. Cette année-là, le Nigeria et l’Algérie avaient tous deux atteint les huitièmes de finale. C’est une performance réjouissante après une Coupe du monde 2018 lamentable où aucun des représentants africains n’avait dépassé la phase de groupe.

La qualification en huitièmes de finale est une étape importante, mais ce qui pourrait être encore plus durable, c’est que plusieurs équipes atteignent les quarts de finale. Les espoirs du Sénégal ont été anéantis par une défaite en huitième de finale contre l’Angleterre. Auparavant, trois équipes africaines ont atteint les quarts de finale : en 1990 (Cameroun), 2002 (Sénégal) et 2010 (Ghana).

Cependant, deux équipes africaines n’ont jamais atteint ce stade dans une même Coupe du monde. L’année 2022 pourrait-elle être la bonne ?

Actuellement, la performance remarquable de la Tunisie en donne une indication. La Tunisie n’a pas dépassé le premier tour mais sa victoire contre la France, championne du monde en titre, 1-0, est une histoire en soi. C’était la seule défaite de la France au premier tour.

Le Cameroun a lui aussi montré qu’il avait le courage nécessaire pour surprendre les favoris brésiliens. Il a perdu de justesse sa place en huitième de finale, la Suisse ayant battu la Serbie pour les devancer.

Mais la véritable histoire est à venir. Le Sénégal et le Maroc peuvent-ils se qualifier pour les phases finales ? Le manager marocain Walid Regragui le pense clairement. Il a déclaré aux médias :

Nous allons être très difficiles à battre… Je pense que les équipes africaines peuvent aller loin. Pourquoi ne rêverions-nous pas de gagner la Coupe du monde ?

Le problème des classements

Les performances de l’Afrique en 2022 mettent en lumière un problème persistant de la Coupe du monde : les classements. Le classement fourni par l’instance mondiale du football, la Fifa, constituent une pomme de discorde depuis des années. Notamment dans son utilisation des coefficients – un système basé sur les scores passés qui est utilisé pour classer la performance collective des équipes. Ce système détermine ensuite le nombre de places attribuées à chaque continent ou région lors de la Coupe du monde. Actuellement, les coefficients favorisent les équipes européennes et sud-américaines au détriment des équipes des autres régions du monde.

Ce n’est pas une méthode efficace pour évaluer la force des équipes nationales, car le système de classement attribue des coefficients en fonction des performances des meilleures équipes d’une confédération continentale (comme la Confédération africaine de football). Il est plus logique d’attribuer des coefficients en fonction de la position dans le classement Fifa plutôt qu’en fonction des résultats des confédérations.

Par exemple, les équipes classées de 1 à 50 reçoivent le même coefficient, quelle que soit leur confédération. Cela empêche les équipes faibles de certaines confédérations de bénéficier des performances des équipes fortes de leur confédération. Actuellement, les meilleures équipes des confédérations faibles sont désavantagées car leurs victoires sont affectées par des coefficients moindres dans le calcul des points obtenus dans l’équation du classement.

Un tournant

Au-delà de la qualification en quarts de finale, la performance des représentants africains au Qatar laisse entrevoir un tournant important indiquant que le continent peut rivaliser durablement avec les meilleures équipes du monde.

Bien que la Fifa ait périodiquement apporté des modifications à son système de classement, cette Coupe du monde a une fois de plus remis en question ce système.

Ce n’est pas tant le fait que le Maroc, classé 22e, termine son groupe en première position devant la Belgique et la Croatie qui étaient classées bien avant lui, mais le fait que les équipes les moins performantes d’Europe bénéficient de ces coefficients alors qu’elles sont plus faibles que les meilleures équipes des régions aux coefficients plus faibles.

Par exemple, des équipes comme la Serbie et le Pays de Galles ont chacune reçu des rangs supérieurs à ceux du Maroc, du Ghana et du Japon, qui les ont solidement surclassés.

Mais qu’indiquent les matches de 2022 ? Tout d’abord, il est de plus en plus clair que l’Afrique mérite l’augmentation à neuf places qu’elle obtient pour la prochaine Coupe du monde aux États-Unis en 2026.

Actuellement, l’Afrique dispose de cinq places, mais la concurrence est généralement féroce pour ces places et plusieurs équipes africaines de haut niveau n’ont pas réussi à se qualifier pour cette raison. Parmi ces équipes figurent l’Algérie, l’Égypte, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, qui ont déjà remporté la Coupe d’Afrique des Nations et ont toujours figuré parmi les meilleures équipes africaines au cours des dernières années.

Réduire l’écart

Une autre chose qui est claire au Qatar est que l’arrêt Bosman, qui a ouvert le transfert de footballeurs entre clubs et pays, a contribué à accélérer le développement des talents du football au niveau mondial. Il a élargi la portée et la distribution du développement technique du football. Cela a réduit le fossé entre les nantis et les démunis dans le football mondial. Par exemple, l’Observatoire du football du Centre internationale d’études de sports CIES) note la migration d’un grand nombre de talents du monde entier, y compris de l’Afrique, vers les “cinq grands” championnats européens. Ces talents reviennent d’Europe pour représenter leur pays d’origine à la Coupe du monde.

Une nouvelle source de talents pour les pays africains à la Coupe du monde est constituée par les footballeurs nés en Europe, en particulier, de parents africains ou qui sont autrement éligibles pour jouer pour des pays africains. Plusieurs de ces footballeurs déclarent de plus en plus leur éligibilité à jouer pour des pays africains et leur impact lors de compétitions comme la Coupe du monde est particulièrement évident en 2022.

En définitive, les équipes africaines présentes à la Coupe du monde prouvent qu’elles méritent leurs places au concert des nations.

Chuka Onwumechili, Professor of Communications, Howard University

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la uneSport

Related Posts

CAN des dames : 3 signes que le football féminin africain commence enfin à prendre son envol
À la une

CAN des dames : 3 signes que le football féminin africain commence enfin à prendre son envol

21 juillet 2025
Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif
À la une

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

10 juin 2025
ballon d'or 2024
Sport

Ballon d’Or 2024 : Classement détaillé circule déjà

26 octobre 2024
Article suivant
Wagner

En Afrique, les mercenaires ne sont pas près de disparaître

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Tunisie FMI

En Tunisie, l’opposition est-elle dépendante des syndicats ?

3 ans ago
Gabon : comment les 56 ans de règne de la famille Bongo ont nui au pays

Gabon : comment les 56 ans de règne de la famille Bongo ont nui au pays

2 ans ago
Le chantage aux visas exercé par la France sur le Maghreb

Le chantage aux visas exercé par la France sur le Maghreb

4 ans ago
Cameroun : la taxe sur le mobile money est-elle une mesure injuste ?

En Afrique, le service des opérateurs télécoms est-il à la hauteur ?

2 ans ago
Nigeria : Bola Tinubu peut-il mettre fin aux subventions pour les carburants ?

Nigeria : Bola Tinubu peut-il mettre fin aux subventions pour les carburants ?

2 ans ago
Marées noires au Sud-Soudan : vers un accord entre victimes et Etat ?

Marées noires au Sud-Soudan : vers un accord entre victimes et Etat ?

4 ans ago
L’épopée de Yasuke, le samouraï mozambicain, adaptée en japanimé

L’épopée de Yasuke, le samouraï mozambicain, adaptée en japanimé

4 ans ago
[Edito] Gabon et Commonwealth : les caprices du prince Ali

[Edito] Gabon et Commonwealth : les caprices du prince Ali

4 ans ago
Echec du Forum de Genève sur la Libye, les délégués s’opposent à l’ONU

Echec du Forum de Genève sur la Libye, les délégués s’opposent à l’ONU

4 ans ago
Algérie-Maroc : d’où vient réellement le raï ?

Algérie-Maroc : d’où vient réellement le raï ?

4 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

CAN des dames : 3 signes que le football féminin africain commence enfin à prendre son envol

Muhammadu Buhari : décès d’une figure majeure du Nigeria

Tensions au sommet de l’Etat : Ousmane Sonko, le destructeur

Au Togo, que signifie le retour au calme ?

Le changement climatique a doublé le nombre de vagues de chaleur dans le monde : quel impact en Afrique ?

François Mitterrand, à l’origine du déclin de l’influence postcoloniale de la France en Afrique ?

Trending

Mali, Togo… TV5 Monde et le journalisme d’activisme
À la une

Mali, Togo… TV5 Monde et le journalisme d’activisme

Par Omar Lucien Koffi
7 août 2025
0

Accusée par plusieurs pays de partialité, la chaîne TV5 Monde oublie de plus en plus les règles...

Don Mello dénonce le manque de stratégie du PPA-CI

Don Mello dénonce le manque de stratégie du PPA-CI

1 août 2025
Élections municipales au Togo : un scrutin apaisé marqué par la liesse populaire

Élections municipales au Togo : un scrutin apaisé marqué par la liesse populaire

22 juillet 2025
CAN des dames : 3 signes que le football féminin africain commence enfin à prendre son envol

CAN des dames : 3 signes que le football féminin africain commence enfin à prendre son envol

21 juillet 2025
Muhammadu Buhari

Muhammadu Buhari : décès d’une figure majeure du Nigeria

14 juillet 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist