Présidente et cofondatrice d’Enerlis, la première entreprise en efficacité énergétique et environnementale de France, Aurélie Gaudillère, a fait partie de la 11e édition du palmarès national Women Equity 2020 récompensant les femmes dirigeantes d’entreprise pour la croissance et la gestion de celle-ci.
Enerlis, la première SS3E de France
Implantée en Île-de-France, à Boulogne-Billancourt, l’entreprise spécialisée en efficacité énergétique et environnementale, Enerlis propose à ses clients l’application du modèle de la SS2I, tout en ayant une vision 360 alors que les autres entreprises de conseil fonctionnent en silo. L’entreprise fondée par Aurélie Gaudillère, lauréate du Palmarès Women Equity 2020 et Thierry Martin LNA ex-président, constitue désormais un opérateur global de la transition énergétique, apportant des solutions pour garantir l’efficacité énergétique et environnementale pour le compte de copropriétés, bailleurs et des collectivités par l’intermédiaire de son équipe d’expert de bureau d’études, maintenance, exploitation et ingénierie financière. Indépendant de tout énergéticien, Enerlis a pu se développer en passant de cinq employés en 2013 à 90 en 2020, grâce à une politique soutenue de recrutement et par la croissance des différentes filiales de l’entreprise comme Régisolaire, Nextep, Esope et Loris Enr. En 2020, l’entreprise de services en efficacité énergétique et environnementale, dépasse les 60 M euros de Chiffre d’affaires, enregistrant près de 50 % de plus que le chiffre d’affaires de 2019.
Les missions d’Enerlis
Créé en 2013 par le duo Thierry Martin et Aurélie Gaudillère, Enerlis, constitue un opérateur global de la transition écologique et énergétique, en proposant une approche intégrée aux domaines de la mobilité et du bâti afin d’assurer l’efficacité énergétique en privilégiant les énergies renouvelables (hydrogène décarboné, hydroélectricité, solaire, borne de recharge…).
L’équipe d’Enerlis conçoit, réalise et finance les différentes rénovations énergétiques tout en s’engageant sur les résultats (diminution de l’impact environnemental, baisse de la facture énergétique). L’objectif que s’est fixé l’entreprise est de décarboner les infrastructures afin d’encourager la stratégie fixée par les autorités françaises qui vise la neutralité carbone en 2050.
Ayant un intérêt marqué pour le Green IT, le duo d’associés, Aurélie Gaudillère et Thierry Martin LNA ex-président, s’est croisé quelques années plus tôt dans le secteur de l’informatique. Les deux associés ont décidé de pousser leur démarche plus loin en créant leur propre entreprise de services en efficacité énergétique, Enerlis.