• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Chronique

RDC : comment Tshisekedi veut passer à l’action

Dans Chronique
A A
0
RDC : comment Tshisekedi veut passer à l’action
1.9k
ACTIONS
2.7k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le gouvernement du président Tshisekedi n’a plus l’excuse d’être entravé par l’emprise du clan de son prédécesseur Joseph Kabila et peut désormais avancer sereinement.

Félix Tshisekedi, de l’Union pour la démocratie et le progrès social, est devenu le cinquième président de la République démocratique du Congo (RDC) en janvier 2019 après l’une des élections les plus attendues de l’histoire du pays.

Les loyalistes du parti ont célébré l’événement. Mais beaucoup d’autres –- tant en RDC qu’à l’étranger –- ont déploré une nouvelle élection volée. Le Financial Times a trouvé des preuves irréfutables que l’élection avait fait l’objet d’une fraude d’une ampleur inouïe. Alors que Martin Fayulu devrait de droit être le président en exercice de la RDC, Tshisekedi occupe le palais présidentiel, ou la « Maison Blanche » comme on l’appelle parfois.

C’était un début peu prometteur. La fragilité de la position de Tshisekedi était aggravée par le fait qu’il avait formé avec l’ancien chef d’État Joseph Kabila une alliance précaire. Les deux n’ont pas fait bon ménage et ont engagé une lutte au coeur de la politique congolaise.

La coalition de Tshisekedi, Cap sur le changement, était minoritaire, tant à l’Assemblée nationale congolaise qu’au Sénat. Les deux branches du parlement congolais étaient dominées par la coalition Front commun pour le Congo, contrôlée par Kabila.

Faute de soutien parlementaire, Tshisekédi était, il faut le reconnaitre, en posision de faisblesse. Il a dû accepter le choix de Kabila pour le poste de premier ministre, Sylvestre Ilunga, en mai 2019. Il lui a fallu attendre cette année pour pouvoir enfin évincer Ilunga, un ancien professeur d’économie.

En avril, Tshisekedi a également réussi à écarter du pouvoir de nombreux membres de la coalition Front commun pour le Congo. Il a fermement établi son emprise sur le pouvoir politique à Kinshasa.

Bref, son gouvernement n’a plus l’excuse d’être entravé par l’emprise de l’ancien clan de son prédecesseur. Ayant renforcé sa mainmise sur la présidence, Tshisekedi doit s’atteler à la mise en œuvre d’un programme de changement au service du peuple congolais

Ce qui a été fait

En mars 2019, Tshisekedi a lancé un programme d’urgence de 100 jours pour donner le coup d’envoi à sa présidence. Le programme a été inauguré par la publication d’un document de 78 pages qui couvrait quelques-unes des priorités les plus importantes du gouvernement actuel à l’époque. Même si de nombreuses questions étaient abordées, comme la promotion de l’industrie et l’énergie, une grande partie de l’argent était réservée aux infrastructures: 183,2 millions de dollars. Pourtant, bon nombre de ces projets sont inachevés.

Malgré la nécessité de prendre des mesures supplémentaires en ce qui concerne les projets de construction de routes, le président pourrait inscrire à son actif – fut-il partiellement – la fin de l’épidémie d’Ebola de 2018-2020 dans l’est du Congo.

Bien que les communautés locales et les ONG aient été au cœur des activités de secours, cela s’est produit pendant le mandat de Tshisekedi et il le presentera sans doute comme l’un de ses succès.

Dans le même temps, certains prisonniers politiques ont été libérés, une décision qui permet de distinguer sa présidence de celle de Joseph Kabila.

Même s’il y a eu quelques changements, peu de Congolais ont constaté des améliorations majeures. Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la vie des citoyens de la RDC, et cela est particulièrement vrai en dehors de la capitale.

Ce qu’il reste à faire

Tout d’abord, de graves violences se poursuivent dans la province de l’Ituri, dans le nord-est du pays. Après une décennie de paix relative de 2007 à 2017, les violences intercommunautaires entre Lendu et Hema ont repris ces dernières années. La récente campagne de terreur menée par les Forces Démocratiques Alliées islamistes a également contribué à accroître la violence dans la région nord-est du pays.

Alors que la violence se poursuit dans l’est de la RDC, la marge de progrès est encore énorme dans le secteur minier extrêmement important situé en grande partie dans la province du Haut-Katanga, où la violence a diminué considérablement. Le gouvernement de Tshisekedi s’est engagé dans un long processus de négociations avec un consortium d’investisseurs miniers chinois basé dans le sud-est du pays.

Ces négociations, quoique lentes, présente quelques avantages pour l’État congolais. Les discussions portent sur le montant que les investisseurs chinois donneront à l’État en contrepartie des minéraux qu’ils exploitent.

En mai, le président a déclaré qu’il pensait que les contrats miniers précédents pourraient être revus. Globalement, il a cherché à renégocier le tristement célèbre accord « minerais contre infrastructures » de Sicomines, conclu entre un groupe d’investisseurs chinois et le gouvernement congolais en 2008. En août, il a créé une commission chargée d’examiner les contrats miniers en vue d’obtenir des contrats plus avantageux.

Perspectives

Si un bon accord minier peut être conclu, la prospérité relative de ce secteur pourrait servir à propulser les plans de Tshisekedi au-delà du vieux programme d’urgence de 100 jours.
Premièrement, cela pourrait aider le secteur des infrastructures en difficulté, qui a connu peu de développement. La plupart des infrastructures sont dans un état de délabrement. Un réseau routier décent aiderait à propulser les entreprises et notamment celles du secteur agricole, si important pour la RDC.

Deuxièmement, des fonds publics plus importants pourraient aider le président à s’attaquer aux problèmes du système éducatif. Une grève très inquiétante des enseignants est en cours en RDC, le manque de salaire étant l’une des raisons de l’arrêt de travail. Voilà un problème qui nécessite une solution urgente.

Troisièmement, le secteur de la santé en RDC a également besoin d’un coup de pouce en termes d’investissements , notamment en raison de la pandémie.

En bref, le gouvernement de Tshisekedi dispose désormais d’un capital politique durement acquis, qui lui permettrait d’opérer quelques-uns des changements qu’il a promis pendant sa campagne. Certains de ces changements pourraient être mis en œuvre par la négociation d’un accord minier décent, et à condition que cet argent soit distribué judicieusement.

Le secteur minier, aussi controversé soit-il, a connu une croissance soutenue depuis le boom des matières premières en 2007. Par ailleurs, la transparence au sein du secteur minier est apparemment en train de s’améliorer. Il est donc temps pour Tshisekedi de conclure un accord avantageux et de résoudre quelques-uns des nombreux problèmes auxquels ses citoyens sont confrontés.


Reuben Loffman, Maître de conférences en histoire africaine, Queen Mary University of London

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la unePolitique

Related Posts

top 10 armées Afrique 2024
Chronique

Classement 2024 des puissances militaires en Afrique

20 octobre 2024
Top 10 des présidents les plus diplômés d'Afrique
À la une

Top 10 des présidents les plus diplômés d’Afrique

14 juin 2024
Comment naissent les tempêtes de sable ?
Chronique

Comment naissent les tempêtes de sable ?

17 mars 2022
Article suivant
Comment la Turquie est devenue un nouvel acteur majeur en Afrique

Comment la Turquie est devenue un nouvel acteur majeur en Afrique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Burkina Faso : les militaires ne transigeront pas sur la durée de la transition

Burkina Faso : les militaires ne transigeront pas sur la durée de la transition

3 ans ago
RDC : Félix Tshisekedi annonce être candidat à un second mandat

RDC : Félix Tshisekedi annonce être candidat à un second mandat

4 ans ago
Ethiopie : une ségrégation ethnique aux camps de réfugiés au Tigré

Ethiopie : une ségrégation ethnique aux camps de réfugiés au Tigré

4 ans ago
Agbéyomé Kodjo : « L’exil n’est pas facile et vivre loin de sa terre est une souffrance »

L’opposant togolais Agbéyomé Kodjo est mort

1 an ago
Comment le G4 africain tente de développer son secteur agricole

Comment le Nigeria veut réduire sa dépendance aux exportations pétrolières

2 ans ago
Maroc : que contient le rapport sur le nouveau modèle de développement ?

Maroc : que contient le rapport sur le nouveau modèle de développement ?

4 ans ago
Afrique du Sud : WhatsApp tente d’imposer sa loi… sans succès

Afrique du Sud : WhatsApp tente d’imposer sa loi… sans succès

4 ans ago
La cybercriminalité, une menace en pleine expansion en Afrique

La cybercriminalité, une menace en pleine expansion en Afrique

3 ans ago
Sahara Occidental : Israël tente-t-il de mettre le Maroc sous tutelle ?

Sahara Occidental : Israël tente-t-il de mettre le Maroc sous tutelle ?

2 ans ago
Algérie

Algérie : est-il possible de mettre fin à la corruption des fonctionnaires ?

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist