L’actrice Thandiwe Newton n’acceptera plus que l’on prononce son prénom « Thandie ». Après 30 ans de carrière hollywoodienne et plus d’une trentaine de films, Thandiwe veut que la presse occidentale respecte ses racines zimbabwéennes.
L’actrice anglo-zimbabwéenne, Thandiwe « Thandie » Newton exige que la presse britannique et américaine commence à prononcer son prénom correctement. Formelle, Thandiwe revendique plus de respect de la part des commentateurs. La raison pour laquelle tout le monde écorche toujours le prénom de Tandiwe Newton remonte à son premier long-métrage. Au détour du générique de son film « Flirting », en 1991, les monteurs avaient épelé son nom « Thandie ». Depuis, le prénom de la célèbre actrice est écrit ainsi, partout.
Avant même qu’elle ne passe son temps sur les tapis rouges des grands festivals du cinéma mondiaux, la belle actrice avait du sang africain qui coulait dans ses veines. Elle est la fille de Nyasha Jombe, une princesse shona. Sa mère, partie en Angleterre peu avant la naissance de Thandiwe, avait abandonné son droit ancestral de régner sur un territoire de 5 000 hectares, habité par des centaines de Shonas.
Certes, Thandiwe a passé quatre ans au Zimbabwe. Néanmoins, elle a grandi en Angleterre. Le départ de ses parents, Nyasha et Nick, était motivé par les troubles politiques au Zimbabwe. La jeune Newton ambitionnait une carrière de danseuse, jusqu’à ce qu’une blessure l’en empêche.
Après sa performance dans « Flirting », aux côtés de Nicole Kidman, elle a multiplié les succès. Newton a enchainé les films et les séries télévisées. D’ailleurs, elle joue le rôle de Maeve dans la série « Westworld » depuis 2015. Thandiwe a obtenu 8 prix pour son interprétation de la maquerelle du saloon Mariposa dans « Westworld ».
« C’est mon nom. Ça a toujours été mon nom. Je reprends ce qui est à moi », a indiqué Newton au magazine Vogue. Elle précise que les futurs crédits de film et de séries devront désormais contenir son vrai nom.
Pourquoi si tard ?
Questionnée sur le temps qu’elle a mis avant d’imposer son véritable nom, Thandiwe a affirmé : « La chose qui me rend optimiste est l’évolution du monde du cinéma. Autrefois, il était difficile de ne pas être désignée comme fauteuse de troubles pour avoir simplement défendu mes racines, et pourtant je l’ai toujours fait. »
Thandiwe assure avoir été victime de racisme toute sa vie. Elle avait raconté en 2015, dans une interview à The Guardian, avoir été exclue d’une photo de classe à cause de ses tresses africaines. Le cas de Newton puise dans une longue histoire de représentation néfaste des immigrés africains en Occident. Elle a effectivement vécu le fardeau qui accompagne la possession d’un nom africain, et d’autres clichés qui accompagnent le contexte de l’immigration dans les pays occidentaux. Par exemple, dans différentes biographies d’elles, on peut lire qu’elle est née en Zambie, alors qu’elle est née en Angleterre.