Un document, non authentifié, a fuité sur les réseaux sociaux. Une note qui serait en réalité une proposition faite au CNT de valider une transition de trois ans en Guinée.
La Coordination nationale du FNDC, le collectif guinéen à l’origine d’une série de manifestations de protestation contre la réforme constitutionnelle voulue par le président Alpha Condé en 2019, est furieux. A l’origine de la grogne du mouvement, un « chronogramme de la transition », diffusé depuis ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Un document dont la FNDC « confirme l’authenticité (…) sur la base des informations en sa possession ». Ce document, poursuit le mouvement, « sera soumis au Conseil national de la transition guinéen (CNT) les prochains jours ».
Que contient exactement le chronogramme en question ? Il s’agit d’un document de huit pages, qui aurait été rédigé par le Comité national du rassemblement pour la démocratie (CNRD). Celui-ci est daté du 3 février dernier, soit une dizaine de jours après la nomination des membres du CNT par décret présidentiel.
La note décrit un processus de transition bien organisé : la rédaction d’une charte de la transition, la mise en place d’un gouvernement ou encore la création du CNT — trois étapes déjà réalisées — y sont décrites, tandis que le document prévoit une transition d’au minimum trois années. Outre ces premières étapes, le chronogramme évoque une nouvelle Constitution, une loi électorale et bien évidemment des élections, en mai… 2025.
Une tentative de sonder l’opinion ?
Alors que le Mali bataille avec la Cedeao, après avoir annoncé une possible prolongation de la transition de cinq années et que le Burkina Faso table sur une transition estimée à trois ans, la feuille de route guinéenne se fait toujours attendre. Et la fameuse note de huit pages pourrait bien être la proposition que s’apprête à faire le régime guinéen.
Et cette fuite — organisée ? — tombe à pic. Le 27 février, le représentant spécial chargé du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) est arrivée en Guinée, pour y rencontrer les militaires, dont le colonel Mamady Doumbouya, et une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Une Cedeao qui affirme exiger la publication d’un calendrier, en vue de conduire la Guinée « à l’ordre institutionnel ».
La fuite de ce document est-elle un test en vue de sonder l’opinion publique ? En démentant être à l’origine de la note, le CNRD n’a qu’à observer les réactions des internautes et de l’opposition pour réajuster ensuite sa proposition de feuille de route.
Un réajustement qui pourrait être plus rapide que prévu : le FNDC a promis une série de manifestations si l’authenticité du document était prouvée. Pour « sauver la transition », explique le collectif, il faut aujourd’hui réduire la durée de transition à son strict minimum.