Le Sénégal prend de l’avance dans sa stratégie d’éradication de la Covid-19. Le pays va débuter sa campagne de vaccination dans les jours à venir.
Fin février, le Sénégal devrait débuter sa campagne de vaccination. Alors que l’initiative Covax patine, le pays a décidé de se tourner vers la Chine. Le Sénégal a en effet commandé, dans l’immédiat, 200 000 doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm.
L’Afrique a l’embarras du choix : AstraZeneca, Spoutnik V, Johnson&Johnson, Pfizer et Moderna… Selon les pays, ce choix diffère. L’Egypte, le Maroc, les Seychelles ou encore le Zimbabwe ont déjà débuté leurs campagnes de vaccination avec le produit de Sinopharm. La Guinée équatoriale, comme le Sénégal, a obtenu ses premières livraisons de doses mais n’a pas encore commencé à vacciner le grand public.
Le laboratoire chinois Sinopharm se targue d’avoir développé un vaccin efficace à 79 % contre la Covid-19. Les 200 000 doses livrées au Sénégal vont permettre au pays d’enfin débuter sa campagne de vaccination. Pour ce faire, le pays a dû signer des accords bilatéraux en direct avec le laboratoire chinois. Car l’initiative Covax et l’Union africaine tardent à mettre en place un plan d’action. Selon l‘Auda-Nepad, l’agence pour le développement de l’Union africaine, une quinzaine de pays africains ont déjà passé des accords en direct avec des laboratoires, le tout pour un montant d’environ 200 millions de doses.
Et pour attirer les pays d’Afrique, les Russes et la Chine ont déployé une vraie stratégie. Cette « diplomatie du vaccin » s’appuie notamment sur des prix plus abordables : le Sénégal aurait déboursé 2,2 milliards de francs CFA, soit un peu plus de 3 millions d’euros, pour acquérir des doses du vaccin de Sinopharm. « Je lance un appel à toutes les populations pour une adhésion totale à notre stratégie », a affirmé Macky Sall, le président sénégalais.
Avec plus de 32 000 cas confirmés et moins de 800 décès, le Sénégal mise sur une stratégie de vaccination rapide et efficace. Le Sénégal prend une avance considérable sur les campagnes de ses voisins : le Mali débutera la vaccination en avril, quand la Guinée n’en est qu’à ses premières expérimentations. Pour parfaire sa stratégie, le Sénégal a également passé commande au laboratoire AstraZeneca.