Au Nigeria, l’élection présidentielle a fini par livrer son verdict : le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, a été élu président. Il succède à Muhammadu Buhari.
Malgré quelques revers significatifs dans plusieurs États théoriquement acquis au pouvoir, le candidat du Congrès des progressistes (APC) Bola Tinubu a officiellement remporté la présidentielle nigériane. Le parti de Muhammadu Buhari conserve donc le pouvoir.
Mais il aura fallu du temps à la Commission électorale nationale (Inec) pour acter ses résultats. La commission aura en effet pris quatre jours pour effectuer le décompte. Provoquant ainsi la colère des deux grands perdants de l’élection, Atiku Abubakar du PDP et Peter Obi du Labour Party, qui ont demandé l’annulation pure et simple du scrutin.
En attendant de possibles recours de leur part, Bola Tinubu est donc bien le nouveau président nigérian. « Le Parrain » — son surnom — a obtenu 8,8 millions de voix et 25% des voix dans plus des deux tiers des 36 États du Nigeria.
Soutien de Muhammadu Buhari
Avec 6,9 millions de voix, Atiku Abubakar est loin derrière, talonné par Peter Obi et ses 6,1 millions de suffrages. Une belle performance pour un candidat qui n’avait, derrière lui, pas une énorme machine électorale.
Avec des scores moins bons à Kano, à Abuja et à Lagos, Tinubu sait qu’il n’a pas obtenu un blanc seing de la part de l’électorat nigérian et qu’il lui faudra travailler dur pour s’imposer, dans un pays miné par une crise économique sans précédent.
Reste désormais à savoir si les jours qui arrivent se dérouleront dans le calme. Plusieurs organisations craignaient en effet des violences post-électorales, et ce n’est pas l’appel des deux perdants pour annuler l’élection présidentielle qui calmeront leurs partisans.
D’où l’appel au calme lancé par le président tout juste élu. « J’appelle mes concurrents à faire équipe ensemble. C’est la seule nation que nous ayons, c’est un pays que nous devons construire ensemble, en recoller les morceaux brisés, a-t-il affirmé. Nous devons travailler dans l’unité ».
Buhari a, de son côté, félicité son successeur. « Élu par le peuple, il est la meilleure personne pour ce poste. Je vais maintenant travailler avec lui et son équipe pour assurer une passation du pouvoir dans les règles », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.