Il est évident que la crise sanitaire provoquée par l’expansion de la pandémie du coronavirus dans le monde a créé un climat commercial assez difficile causé par la fermeture des frontières et des établissements physiques, ainsi que les multiples décisions de confinement total. Suite à ces nouvelles conditions, le comportement des consommateurs a été contraint de changer en choisissant de basculer vers le commerce électronique qui a connu une croissance exponentielle durant cette dernière période. Certes, l’achat en ligne vous permet d’éviter les files d’attente tout en profitant d’être livré chez vous en un simple clic, toutefois certains sites de e-commerce en Tunisie ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Afin de vous épargner cette mauvaise expérience nous vous listons Les sites d’arnaque en Tunisie à éviter puisqu’ils se sont transformés en repères à arnaques.
Les pires sites de vente en ligne en Tunisie ?
Tunisianet
Constituant l’un des premiers sites de vente en ligne de produits high-tech en Tunisie, Tunisianet est considéré comme l’un des pires sites de e-commerce sur le marché. Déception assurée ! Selon l’avis d’un consommateur qui a été arnaqué par la boutique en ligne ; en commandant un téléviseur sur le site Tunisianet, lors de la livraison, il reçoit une télé déjà utilisée ne contenant ni manuel d’utilisation ni garantie, mais présentant un compte youtube d’une cliente précédente. Il n’a pas hésité de réclamer auprès des responsables de l’enseigne qui ont tout nié.
Plusieurs personnes ont évoqué la lenteur de leur service après-vente, ainsi que le retard enregistré lors de la réception de leurs commandes estimant que cette enseigne est à éviter. Dans ce contexte, une cliente a assuré que pour ne pas louper ses cours en ligne elle a opté d’acheter un PC de chez Tunisianet, mais dès “la première semaine, il n’était pas au top en ce qui concerne la qualité d’image”. Acheté depuis octobre dernier, le PC est encore en réparation chez le service après-vente de l’enseigne.
Par ailleurs, une autre cliente affirme qu’elle a passé sa commande sur le site web de l’enseigne, le 21 avril. Après dix jours, le responsable achat de Tunisianet la contacte pour lui assurer que le produit est en rupture de stock. Alors que Tunisianet assure sur son site que le délai de livraison sur grand Tunis est entre 24 et 48 h.
Mytek
Selon les avis donnés sur la toile, près des trois-quarts des consommateurs ont donné la note la plus basse pour l’enseigne de vente en ligne de produits high-tech, invoquant la très médiocre qualité de ses produits. Un des clients précise d’ailleurs qu’il faut éviter d’acheter de cette enseigne en le traitant des sites d’arnaque en Tunisie. En effet, il précise que Mytek constitue un réseau de contrefaçon et de contrebande, en assurant que toute l’équipe est inexpérimentée. Dans ce contexte, plusieurs plaintes ont été déposées au niveau du ministère du commerce, appelant à l’arnaque totale et au manque flagrant de professionnalisme de Mytek.