Chefchaouen est l’une des destinations touristiques majeures du Maroc. La ville bleue s’étend sur le flanc d’une montagne et se trouve à plus de 600 mètres d’altitude. Elle est la demeure de beaucoup de beauté et d’un demi-millénaire d’histoire.
Chaouen, la ville marocaine bleue, est un antique bastion morisque datant de 1472. Elle abrite un important patrimoine culturel. Mais c’est surtout grâce à un détail, non des moindres, qu’elle est devenue la cité cosmopolite qu’elle est.
En effet, Chefchaouen est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. C’est dû à la peinture bleue des bâtiments de la ville, ainsi qu’à sa gastronomie méditerranéenne authentique. Mais outre ces avantages, la ville possède une âme qui lui est propre. A Chefchaouen, on peut directement constater que malgré l’austérité apparente, la ville est vibrante de vie.
Une architecture unique au milieu de la nature
D’abord, Chefchaouen est un point de départ pour les promenades en nature. L’un des commerces les plus prospères est celui de l’équipement de trekking ou de camping. Les voyageurs, avant de séjourner en ville, préfèrent visiter ses alentours. D’Akchour au Pont de Dieu, en passant par le parc naturel, les randonneurs apprécient la beauté des collines et forêts entourant Chaouen.
Ensuite, les visites urbaines à elles seules permettent de belles vacances en ville. Le décor bleuté des rues étroites est très original, même au Maroc. De plus, l’artisanat est l’un des plus innovants en Afrique. Les tapis et les djellabas des ateliers de Chaouen son parmi les meilleurs. En particulier les œuvres en cachemire qui sont propres à la ville. En effet, il est facile de se procurer la matière première grâce aux élevages en montagne, qui produisent la meilleure laine de mouton, en quantité.
Puis, on ne peut pas parler de Chefchaouen sans mettre en valeur la gastronomie. Cette dernière est caractérisée par sa qualité, vu que les produits agricoles proviennent des fermes locales. En l’occurrence, l’huile d’olive, les fruits des bois, les viandes et les épices typiquement méditerranéens sont simplement meilleurs qu’ailleurs. Les plats typiques sont le Tajine à la Kefta, les Rolls, le Couscous aux herbes et la Pastela.
Contemplation sur l’histoire
Toutefois, la ville abrite aussi beaucoup d’histoire. A ses origines, Chefchaouen était une forteresse fondée par les Wattassides. Bien qu’elle ait été inaccessible aux portugais et aux espagnols pendant près d’un siècle, cela a changé après sa réunification au Maroc en 1556.
C’était alors la ville la plus attractive pour les Morisques secourus des navires espagnols par les corsaires ottomans. Ils y ont fondé une culture très variée, entre l’art musulman, la nourriture amazigh et l’architecture arabe, Chaouen s’est créé une identité unique au Maroc et en Afrique du Nord. Les commerçants ont profité de la proximité de la route entre Fès et Tétouan afin de monopoliser les marchés du miel et de la viande au Nord marocain.
Il est donc opportun de visiter le musée Ethnographique, la Médina et les expositions artistiques. Mais aussi, les voyageurs à Chaouen ne manquent pas l’occasion d’admirer les 20 mosquées et les 28 mausolées que la ville abrite.