Alors que se jouent les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2023, les candidatures commencent déjà à affluer pour l’accueil de la CAN 2027. Le Sénégal s’est positionné pour accueillir la compétition.
Dans les bureaux de la Confédération africaine de football (CAF), les candidatures des fédérations pour l’accueil de la CAN 2027 se multiplient. Si la prochaine CAN se jouera en Côte d’Ivoire, et la suivante — en 2025 — en Guinée, six pays se sont déjà positionnés pour organiser le rendez-vous footballistique.
Pour le moment, la candidature marocaine n’est pas encore certaine. Les médias marocains citent des sources proches de la fédération nationale pour démentir le dépôt de candidature. Pourtant, l’année dernière, alors que des doutes planaient quant aux capacités camerounaises pour organiser la dernière CAN, le Maroc avait tenté de dérober l’organisation de la compétition à la dernière minute.
La Tanzanie, la Zambie, le Burkina Faso et le tandem Botswana-Namibie ont déjà annoncé leurs candidatures en vue de la CAN 2023. Dernier pays en date, donc, le Sénégal qui, selon plusieurs médias sportifs, a déposé sa candidature ce lundi 6 juin.
Ce qui explique, d’ailleurs, les rénovations de plusieurs stades lancées par le gouvernement sénégalais depuis trois semaines. Actuellement, le Sénégal dispose de deux stades assez bien équipés pour accueillir des compétitions internationales, à savoir le Stade Senghor et celui, récent, de Diamniadio – le Stade Abdoulaye Wade.
Le Sénégal 🇸🇳 , le Burkina Faso 🇧🇫,le Maroc 🇲🇦,la Zambie 🇿🇲, la Tanzanie 🇹🇿 et enfin le duo Botswana 🇧🇼/ Namibie 🇳🇦 sont officiellement candidats pour l’organisation de la CAN 2027. Désignation du pays hôte début 2023. (source @FootAfrica_Fr)
— Malick Traoré (@mlktraore) June 6, 2022
Pourquoi le Sénégal a toutes ses chances
Ce n’est pas seulement une question de nombre de stades, aussi. Même si les infrastructures sportives sont à la fois un prérequis et un but de la CAF lorsqu’elle étudie les dossiers. Si la candidature sénégalaise a toutes ses chances, c’est aussi pour sa viabilité économique. Mais également la présence de tous les facteurs sécuritaires et réglementaires au Sénégal.
Il faut rappeler également que la récente victoire des Lions de la Téranga à la CAN 2021 au Cameroun a grandement revigoré le football sénégalais. Il est certain que l’Etat cherche à capitaliser dessus, mais c’est surtout une opportunité de mettre en place un « héritage footballistique » au Sénégal, disposant de la meilleure équipe masculine d’Afrique selon le classement de la FIFA depuis novembre 2018 !
Samedi dernier, le Sénégal a d’ailleurs joué son premier match des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Bénin. Les Lions d’Aliou Cissé se sont imposés avec 3 buts à un. Un triplé de la locomotive de l’équipe sénégalaise Sadio Mané, qui devient le meilleur buteur de l’Histoire du Sénégal, donc.