Ce dimanche, les « Bafana Bafana » n’ont pas réussi à se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. L’Afrique du Sud échoue une nouvelle fois lors des éliminatoires.
Le bonheur des Soudanais fait le malheur des Sud-Africains. Au terme d’un match décisif, à Omdurman au Soudan, les « Bafana Bafana » sont tombés 2 buts à 0. Un résultat qui les élimine de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui doit se disputer en 2021 au Cameroun. Le Soudan jubile, lui qui n’avait pas participé à la compétition depuis 2012. Pour les Sud-Africains, en revanche, l’histoire se répète inlassablement.
Si, avec 10 participations à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, l’Afrique du Sud est bien loin des 25 participations égyptiennes, le pays reste cependant un habitué du tournoi. En 1996, les joueurs de Clive William Barker s’étaient même imposés, chez eux.
L’histoire commune de la CAN et de l’Afrique du Sud a été jonchée de hauts et de bas. C’est d’ailleurs au Soudan que se déroule la toute première CAN, en 1957. L’Afrique du Sud, qui a co-fondé la Confédération africaine de football avec l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan, est directement qualifiée pour la compétition.
Interdite de participation pour cause d’apartheid
Refusant d’envoyer une équipe mixte, l’Afrique du Sud n’aura finalement pas le droit de participer à cette première CAN et devra attendre les années 1990 pour avoir de nouveau le droit de prendre part à la compétition. C’est en 1996 que le pays, en devenant pays hôte de la CAN, peut enfin goûter aux joies de la Coupe. Il remporte même le trophée de vainqueur.
Après une finale et une place de troisième dans les quatre ans qui suivent ce sacre, l’Afrique du Sud engendre des performances mémorables. Mais en 2010 et en 2012, les « Bafana Bafana » se font éliminer lors du tour préliminaire. En 2017, rebelote.
Après un quart de finale de CAN en 2019, l’Afrique du Sud échoue à retrouver la compétition. Les « Bafana Bafana », après une nouvelle défaite contre le Soudan, ne peuvent que s’en vouloir : ils n’ont gagné que trois fois en six rencontres, et terminent troisième de leur groupe, derrière le Ghana et le Soudan, juste devant les modestes joueurs de Sao Tomé-et-Principe.