La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan conclut aujourd’hui une visite de deux jours à Kigali. Les relations entre la Tanzanie et le Rwanda se réchauffent, sous l’égide du Kenya.
Le rapprochement du Rwanda avec les pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) se poursuit. Alors que Paul Kagame avant précédé les pays de la SADC dans l’envoi d’une aide militaire au Mozambique, le président rwandais a reçu, pour la première fois, la présidente tanzanienne. Une visite historique de Samia Suluhu Hassan. Son prédécesseur, John Magufuli, cherchait depuis 2016 à se rapprocher de Kigali. Sans succès à l’époque.
La faute notamment aux tensions entre le Kenya et la Tanzanie. Magufuli avait déployé une diplomatie timide, otage d’une politique nationaliste qui déplaisait à Nairobi. Depuis le décès du président tanzanien, le pays s’ouvre à ses voisins. L’héritière de Magufuli a effectué cette année deux visites au Kenya et les relations entre les deux voisins semblent revenues à la normale, malgré quelques derniers points d’achoppement.
De son côté, le Rwanda cherche de nouveaux partenaires. Alors que le président rwandais, Paul Kagame, élargit son réseau et lorgne vers l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, il a reçu en grande pompe Samia Suluhu Hassan et une large délégation, notamment composée de trois ministres tanzaniens.
President Kagame welcomes President Suluhu Hassan at Urugwiro Village where they are now holding a tête-à-tête meeting. pic.twitter.com/mE9feZD0ky
— Presidency | Rwanda (@UrugwiroVillage) August 2, 2021
Le Rwanda, esseulé, élargit son réseau
Paul Kagame s’est entretenu ce lundi avec Samia Suluhu. Et quatre accords ont été signé, lors de ce voyage officiel, entre le Rwanda et la Tanzanie, dans les secteurs des télécommunications, de l’import-export de médicament, de l’éducation et de l’immigration. Une belle opération pour la Tanzanie, mais le Rwanda avait lui aussi besoin de nouer des relations fortes avec son voisin.
Selon le directeur du think-tank Chatham House, Alex Vines, Paul Kagame cherche à « trouver de nouveaux alliés parmi ses voisins ». Car selon le spécialiste britannique, Kigali est « en froid avec presque tous ses voisins, à l’exception du Kenya ». En termes d’enjeux géostratégiques, la Tanzanie, qui préside actuellement la SADC, pourrait être le point de départ d’une amélioration des rapports entre Kagame et les chefs d’Etats d’Afrique australe.
Militairement, le Rwanda est le fer de lance de l’opération de Cabo Delgado. L’armée rwandaise a été la première armée africaine à agir sur le terrain mozambicain, elle est également la seule qui n’appartient pas à la SADC.
Quant à la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, elle espère sans doute profiter de son amitié retrouvée avec Uhuru Kenyatta, le président kenyan. La Tanzanie et le Kenya ont déjà réglé de nombreux dossiers, à l’instar de celui, très délicat, des taxes imposées par Nairobi aux investisseurs tanzaniens. Le poste-frontière de Bolongoja, entre la Tanzanie et le Kenya, fermé depuis la fin des années 1970, est le dernier obstacle à une coopération pleine et entière entre les deux pays.