L’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, a reçu le Laureus Sporting Inspiration Award pour ses œuvres caritatives. Le footballer a longuement lutté contre les injustices sociales et l’islamophobie.
Malgré la saison catastrophique que traverse Liverpool, Mohamed Salah a reçu le Laureus de l’Inspiration Sportive 2021. Le prix est généralement décerné aux organisations ou aux athlètes engagés dans des causes justes. L’engagement de Mo Salah contre les injustices, le sexisme, l’islamophobie et la pauvreté sont exemplaires.
Lors de la cérémonie des Prix Laureus, jeudi 6 mai, Mo Salah a été choisi pour succéder à Justin James Watt. Le footballer a déclaré sur son compte Twitter : « Je tiens à remercier tout le monde à l’Académie Laureus. Cette année nous a appris beaucoup de choses. Parmi elles, que n’importe qui est remplaçable dans le monde sportif, sauf les fans », a-t-il affirmé.
🇪🇬❤️ pic.twitter.com/Jzl1BrjuNe
— Mohamed Salah (@MoSalah) November 10, 2020
Un excellent joueur, avec des valeurs
L’ailier droit de Liverpool est très aimé dans le monde. Surtout en Angleterre, où il joue, ainsi qu’en Egypte, son pays natal. Il a activement défendu beaucoup de causes. Parmi elles, les droits des femmes et le combat contre la pauvreté et l’islamophobie. Sur ce plan, Mo Salah est une icône. Il célèbre ses buts en se prosternant. Selon l’Université de Stanford, Salah aurait réduit l’islamophobie en Angleterre. Certains de ses fans se sont même convertis à l’islam par admiration pour son caractère humble et son engagement.
Salah est aussi grandement investi en Egypte. Il a financé la construction d’une station d’épuration d’eau dans son village natal de Nagrig. Il y a aussi construit une école et un petit hôpital. Fréquemment, il envoie de la nourriture et des médicaments dans la région. Mo Salah a aussi payé les frais des cures de désintoxication pour 400 000 personnes, selon le gouvernement égyptien qui n’hésite pas à utiliser le footballeurs en le faisant apparaître comme un soutien d’al-Sissi.
L’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a également diffusé un communiqué à l’occasion de la consécration de Salah. Sur le site officiel du club, on peut lire : « Ce que vous ne savez pas, c’est quel genre de personne Mo Salah est vraiment », décrit Klopp. Avant d’ajouter : « C’est une bonne personne. Salah est un excellent joueur, mais c’est encore un meilleur homme ».
La star égyptienne a attiré l’attention sur lui au fil des années. Lors de la saison de 2017-2018, il a marqué 43 buts pour les Reds. Il a ensuite aidé l’équipe à remporter deux grands titres. Le premier a été la Ligue des champions en 2019. La seconde consécration a été la Premier League, le championnat anglais, en 2019-2020.