• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mardi 20 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Sport

L’Afrique aux Jeux olympiques d’hiver, toute une histoire

Dans Sport
A A
0
L’Afrique aux Jeux olympiques d’hiver, toute une histoire
2.6k
ACTIONS
3.7k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Il y a très peu de neige en Afrique, mais, depuis 1984, au moins un pays africain a participé à chaque édition des Jeux olympiques d’hiver. Ce qui a fait des athlètes envoyés des pionniers.

Un nombre record de huit pays africains ont participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud. Aux jeux d’hiver de Pékin de 2022, actuellement en cours, l’Afrique est représentée par six athlètes issus de cinq pays : l’Érythrée, le Ghana, Madagascar, le Maroc et le Nigeria, cinq d’entre eux concourant en ski alpin (descente) et un en ski de fond.

On ne s’attend pas à ce que ces athlètes remportent des médailles en 2022. Mais, en général, le motif prédominant de la présence africaine aux Jeux olympiques d’hiver est de participer et non de gagner, comme le montre mon étude de l’histoire du continent aux jeux d’hiver.

En revanche, les pays africains ont obtenu des résultats relativement bons aux Jeux olympiques d’été, en particulier dans les épreuves de course de demi-fond et de fond. Depuis 1908, ils ont remporté plus de 400 médailles à ces jeux, alors qu’aux Jeux olympiques d’hiver, les athlètes représentant les pays africains n’ont, jusqu’à présent, pas remporté de médaille.

Compte tenu de la géographie du continent, cela n’a rien d’étonnant. La température annuelle moyenne en Afrique est de 25,7 degrés Celsius. La différence entre la moyenne du mois le plus chaud et celle du mois le plus froid en Afrique est d’à peine 1,9 degré Celsius, la neige étant une rareté. Ce continent n’a donc pas les conditions climatiques requises pour les sports d’hiver disputés en extérieur sur la neige ou sur la glace. Pourtant, les athlètes représentant les pays africains ont contribué aux objectifs d’universalité et d’inclusion du mouvement olympique.

la majorité de ces athlètes olympiques ont des liens étroits avec les pays enneigés de l’hémisphère nord. Beaucoup sont nés de parents d’origine européenne et africaine et ils ont quitté l’Afrique lorsqu’ils étaient jeunes pour vivre dans l’hémisphère nord ou alors pour poursuivre leurs études et leur formation dans des régions du monde connues pour leurs hivers enneigés. Dans de nombreux cas, ils sont revenus en Afrique pour représenter leurs pays respectifs aux jeux.

Au total, 15 pays africains ont participé aux Jeux olympiques d’hiver en 58 ans, de 1960 à 2022. Même s’ils n’ont pas remporté de médailles, certains athlètes ont individuellement connu le succès et sinon ont joué un rôle de pionniers.

Les pays les plus compétitifs

Sur les 15 pays qui ont représenté l’Afrique, seuls sept ont participé à plus d’une édition des Jeux olympiques d’hiver. L’Afrique du Sud a été le premier pays africain à y prendre part. Compte tenu des boycotts politiques contre l’apartheid en Afrique du Sud, la première participation du pays aux Jeux de 1960 à Squaw Valley aux États-Unis a aussi été la dernière jusqu’à l’instauration de la démocratie. L’Afrique du Sud a été exclue des Jeux de 1964 et suspendue du Mouvement olympique en 1970. Son retour aux Jeux olympiques d’hiver a eu lieu à Lillehammer, en Norvège, en 1994.

Le Maroc est devenu le deuxième pays africain à participer aux Jeux olympiques d’hiver lorsqu’une équipe de cinq skieurs alpins a représenté ce pays aux Jeux de 1968 à Grenoble, en France. Un peu plus d’une décennie avant, en 1956, le pays avait obtenu son indépendance de la domination coloniale française. En raison du conflit du Sahara occidental, le Maroc n’a pas pu participer aux Jeux olympiques d’hiver pendant les 16 années qui ont suivi. Lors du retour de ce pays aux Jeux de Sarajevo, en Yougoslavie, en 1984, une équipe de quatre personnes l’a représenté, une fois encore en ski alpin.

Le Sénégal a fait sa première apparition sur cinq aux Jeux olympiques d’hiver en 1984 à Sarajevo. La participation du Sénégal à cinq différents Jeux olympiques d’hiver se résume à trois athlètes au total, sur une période de 26 ans. Deux des trois athlètes sénégalais avaient des liens étroits avec des pays de l’hémisphère nord, pour avoir grandi dans les Alpes. Cette opportunité a facilité leur capacité à s’entrainer et à se préparer pour les jeux.

Bien que l’Algérie n’ait pas obtenu de résultats probants aux jeux d’hiver de 1992, 2006 et 2010, le pays a au moins dépassé l’étape de la participation « unique », un exploit que de nombreux autres pays africains n’ont pas encore réalisé.

Les exploits individuels

L’une des caractéristiques de la participation de nombreux pays africains est que leurs équipes ne comptaient qu’un seul athlète. Le Kenya a été représenté par un seul athlète lors des quatre jeux d’hiver auxquels le pays a participé entre 1998 et 2018. Le skieur de fond Philip Boit a, pour sa part, représenté le Kenya en 1998, 2002 et 2006, tandis que la skieuse alpine Sabrina Simader était la seule représentante kényane aux Jeux de 2018 en Corée du Sud.

Madagascar a participé à trois jeux d’hiver, en 2006, 2018 et 2022. La skieuse alpine Mialitiana Clerc, leur seule représentante, sera la seule Africaine en compétition en 2022.

A woman with a ponytail in red and black outfit skis down a slope, cutting past a flag.
Mialitiana Clerc of Madagascar, the only African woman at Beijing 2022.
TOM PENNINGTON/Getty Images

Aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, ainsi qu’à PyeongChang en 2018, le Ghana était représenté par un seul athlète. En 2010, il s’agissait du skieur alpin Kwame Nkrumah-Acheampong, né en Écosse de parents ghanéens exilés. C’était la première fois que des concurrents africains se mesuraient à d’autres athlètes d’Afrique, créant ainsi une course dans la course. En 2018, Akwasi Frimpong était le deuxième Ghanéen à participer aux Jeux olympiques d’hiver en skeleton. Il est né et a grandi au Ghana mais a déménagé aux Pays-Pas lorsqu’il était jeune.

La première participation du Togo a eu lieu aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie, où le pays était représenté par deux athlètes féminines : la skieuse de fond Mathilde-Amivi Petitjean et la skieuse alpine Alessia Afi Dipol. Robel Teklemaria a été le seul athlète qui a representé l’Éthiopie aux deux participations du pays au Jeux jusqu’à présent: il a pris part aux Jeux de Turin en 2006 et de Vancouver en 2010 en ski de fond.

Compte tenu de facteurs géographiques, politiques, sociaux et économiques, l’Égypte, le Swaziland, le Cameroun et le Zimbabwe n’ont chacun participé qu’une seule fois aux Jeux olympiques d’hiver, néanmoins ils ont contribué à une représentation africaine constante aux jeux d’hiver.

Une présence constante

Un moment fort pour l’Afrique a eu lieu aux Jeux olympiques d’hiver en 2018, lorsqu’un nombre record de huit pays se sont alignés pour la cérémonie d’ouverture en Corée du Sud. Des athlètes du Nigeria, de l’Érythrée, du Ghana, du Kenya, de Madagascar, de l’Afrique du Sud, du Maroc et du Togo ont représenté ce continent. Après le tapage autour de ce que beaucoup considèrent comme les « Jeux olympiques d’hiver les plus africains » jamais organisés en Corée du Sud en 2018, seuls cinq pays africains seront présents aux Jeux d’hiver de Pékin en 2022.

En conclusion, depuis 1984, une nation africaine au moins a pris part aux différents Jeux olympiques d’hiver successifs.

Le climat africain peu propice aux sports d’hiver, comme le bobsleigh, le ski et le snowboard, limite le niveau de participation du continent africain. Toutefois, la mondialisation et l’accès relativement limité aux établissements d’enseignement supérieur en Afrique ont permis aux jeunes athlètes africains d’être en contact avec de nombreuses formes de sports d’hiver, lorsqu’ils font des études ou travaillent à l’étranger, principalement dans l’hémisphère nord.


Cobus Rademeyer, Maître de conférences, Sol Plaatje University

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la uneSport

Related Posts

ballon d'or 2024
Sport

Ballon d’Or 2024 : Classement détaillé circule déjà

26 octobre 2024
Francis Ngannou
Sport

La fortune de Francis Ngannou, superstar du MMA et de la boxe

19 octobre 2024
Lamine Camara
À la une

FC Barcelone s’intéresserait à Lamine Camara, un jeune talent sénégalais.

8 juillet 2024
Article suivant
Chine Afrique

Face à l'offensive chinoise en Guinée équatoriale, les Etats-Unis ne décolèrent pas

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Libye : le coup de force d’Aguila Salah

Libye : le coup de force d’Aguila Salah

4 ans ago
Maisons flottantes

En Egypte, l’adieu des habitants du Caire à leurs maisons flottantes

3 ans ago
Nigeria : l’engagement de Moshood Abiola contre l’esclavage et le colonialisme

Nigeria : l’engagement de Moshood Abiola contre l’esclavage et le colonialisme

3 ans ago
1xBet, l’encombrant partenaire des clubs européens pour le marché africain

1xBet, l’encombrant partenaire des clubs européens pour le marché africain

3 ans ago
Libye : pourquoi il faut écouter l’Union africaine

Libye : pourquoi il faut écouter l’Union africaine

4 ans ago
Espagne : le plus mauvais moment pour se fâcher avec l’Algérie

Espagne : le plus mauvais moment pour se fâcher avec l’Algérie

3 ans ago
Flotte fantôme gabon russie

Comment le Gabon est devenu le nouvel allié de la « flotte fantôme » russe

7 mois ago
Burkina

Burkina Faso : un gouvernement par intérim… décevant ?

3 ans ago
Indice bonheur pays : quels pays africains sont les plus heureux ?

Indice bonheur pays : quels pays africains sont les plus heureux ?

4 ans ago
De quoi est mort Guy-Brice Parfait Kolélas ?

De quoi est mort Guy-Brice Parfait Kolélas ?

4 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist