Du 1er au 5 mars, Emmanuel Macron se rendra au Gabon, en Angola, au Congo-Brazzaville et en RDC. Une mini-tournée qui s’organise alors que la France a perdu beaucoup d’influence en Afrique.
Dans moins d’une semaine, le président français Emmanuel Macron débutera une petite tournée en Afrique qui l’emmènera dans le Bassin du Congo, mais également en Angola. À l’heure où la France est ballotée sur le continent africain, c’est le moment pour le locataire de l’Élysée de tenter de montrer qu’il compte encore. Pour éviter le fiasco, Emmanuel Macron a choisi un sujet qui ne devrait pas le mettre en difficulté, puisqu’il participera au One Forest Summit à Libreville, au Gabon, les 1er et 2 mars.
Ce sommet « consacré à la préservation et la valorisation des forêts du bassin du fleuve Congo », annoncé lors de la COP27 de Sharm el-Sheikh par Emmanuel Macron et Ali Bongo, est une occasion pour la France de montrer qu’elle est encore présente aux côtés du Gabon, alors même que le petit pays francophone s’est tourné vers le Commonwealth ces derniers mois. Et l’environnement semble être un thème assez fédérateur pour qu’Emmanuel Macron ne soit pas chahuté.
Dès la fin du sommet, le président français se rendra ensuite en Angola. Un voyage qui montre à quel point la France est mal embarquée en Afrique francophone. Le chef de l’État met donc le cap sur la partie lusophone du continent. À Luanda, il mettra le point final à un partenariat de production agricole entre la France et l’Angola. Une façon pour Paris de diversifier ses partenariats.
Contrecarrer les influences étrangères
Puis Emmanuel Macron reviendra dans le Bassin du Congo. À Brazzaville cette fois, où il rencontrera Denis Sassou N’Guesso. Ce dernier a donné, ces derniers jours, une interview fleuve au Point dans laquelle il insiste sur le fait que « la relation de la France avec l’Afrique doit évoluer ». Cette visite à Brazzaville ressemblera à une simple visite de courtoisie, le président français répondant à une invitation de « DSN » qu’il avait convié à plusieurs reprises à Paris.
Le point d’orgue de la tournée de Macron sera son passage, ensuite, à Kinshasa. Le président français traversera le fleuve pour approfondir « la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense » avec son homologue Félix Tshisekedi.
Ce voyage présidentiel sera d’une importance capitale pour Emmanuel Macron. Le président français a promis de consolider ses relations avec l’Afrique pour son deuxième mandat. En juillet dernier, il avait effectué une tournée au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau. Depuis, l’Élysée a tenté de renouer avec l’Algérie et Macron s’était rendu en voyage chez Abdelmadjid Tebboune en août dernier.
Emmanuel Macron espérait alors boucler la réconciliation franco-marocaine en tout début d’année. Mais celle-ci prendra finalement plus de temps que prévu, le président français n’ayant pas réussi à se rendre à Rabat comme prévu. En attendant d’avancer dans ce dossier sensible, Emmanuel Macron lance donc une autre mini-tournée. Qui ressemble à une opération reconquête.