L’organisation de la cérémonie des CAF Awards 2021, et avec elle la désignation du joueur africain de l’année, se fait encore attendre. Mais si le Ballon d’or africain est remis, il devrait certainement aller à un joueur sénégalais.
Au sein de la Confédération africaine de football (CAF), c’est le silence total. Quand les CAF Awards, désignant les meilleurs du football africain, se tiendront-ils ? En juin 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, le comité exécutif de la CAF avait annoncé l’annulation des CAF Awards.
Ceux-ci devraient vraisemblablement avoir lieu ces prochaines semaines. Le journaliste sportif sénégalais Adama Ndione avait annoncé, fin février, que la cérémonie se tiendrait avant la fin du mois de mars. Selon lui, « de source sûre », c’est le président de la CAF Patrice Motsepe qui hésite à propos de la ville qui accueillera la cérémonie.
La #Caf tiendra bien sa cérémonie des CAF AWARDS 2021, probablement avant le 31 Mars 2022. Le retard est dû au fait que l’instance n’a pas encore trouvé une ville pour accueillir la cérémonie, et P. Motsepe ne veut pas la tenir en virtuel. Mais elle aura lieu, de source sûre. pic.twitter.com/epsimEPXtn
— ADAMA NDIONE (@ndione_ada) February 28, 2022
Pourtant, les villes ne manquent pas. Après sa victoire à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2021), l’équipe du Sénégal est logiquement l’une des favorites de la plupart des prix des CAF Awards. Dakar peut-elle accueillir la cérémonie ?
La CAF, présidée depuis près d’un an par Patrice Motsepe, a habitué les fans de football africains aux surprises. La dernière édition des CAF Awards s’est tenue en janvier 2020.
La tenue de ces prix footballistiques revêt une importance symbolique car, avant 1994, c’était le magazine France Football qui choisissait le meilleur footballeur africain. C’est pendant le mandat d’Issa Hayatou, donc, que la CAF s’est imposée pour organiser un gala annuel. Et entre 1992 et 1994, les deux prix parallèles étaient octroyés.
Pour les CAF Awards, est-il trop tard ou trop tôt ?
Quoi qu’il en soit, il ne serait pas surprenant que la cérémonie des CAF Awards prenne plus de temps que prévu pour être organisée. En l’occurrence, le mercato d’hiver des championnats européens ayant coïncidé avec la tenue de la dernière CAN, il sera difficile d’assurer le déplacement des plus grandes stars en Afrique de sitôt.
Depuis quelques mois, la CAF et les équipes européennes sont à couteaux tirés à cause des protocoles sanitaires.
Il n’empêche que, du côté des fondus de football africain, on se demande à qui partiront certains prix des CAF Awards.
Le Sénégal, qui a remporté avec brio la dernière édition de la CAN, la première de l’histoire du pays, est le grand favori. Surtout que, les Lions de la Téranga n’ont obtenu le trophée de meilleure équipe qu’une fois, en 2007. Et que depuis que l’ex-joueur du LOSC Tony Sylva, gardien de but africain de l’année à deux reprises, et Sadio Mané, Ballon d’or africain 2019, le Sénégal manque cruellement de distinctions de la part de la CAF. Il faut rappeler que le Sénégal, avant-même la tenue de la CAN, était désigné meilleure équipe africaine selon le classement de la FIFA.
Lire : CAN 2021 : est-ce enfin l’année du Sénégal ?
Le Sénégal de tous les records
Cette année, cependant, les CAF Awards seront logiquement une affaire purement sénégalaise. L’entraineur des Lions de la Téranga, Aliou Cissé, est en passe d’être désigné entraineur de l’année. Et si Sadio Mané et Edouard Mendy se disputeront sans doute le Ballon d’or africain, le gardien sénégalais sera, sans doute, désigné meilleur gardien.
Déjà, l’absence de Mendy de la liste des finalistes du Ballon d’Or (européen) 2021, étonnait. Edouard Mendy est le premier gardien africain à avoir gagné la Ligue des champions de l’UEFA. Et il a des statistiques folles, notamment quatorze matches sur dix-huit sans prendre un but en Ligue des champions européenne.
Lire : Ballon d’Or : l’absence d’Edouard Mendy, un scandale ?
Quant à Sadio Mané, « le sorcier du ballon » et détenteur du dernier Ballon d’or africain, s’est distingué dans son club Liverpool comme en sélection. Sacré meilleur joueur de la CAN 2021 au Cameroun, et ayant conduit les Lions de la Téranga vers une première Coupe d’Afrique, Mané est un phénomène.