Le « tieb », ou thiéboudiène, est le plat sénégalais le plus reconnu. D’une gourmandise et saveur incroyables, le thiéboudiène est essentiellement un riz au poisson et aux légumes. Pour cuisiner sain ou organiser un bon repas familial, le tieb demeure incontournable.
Lorsqu’on pense à la cuisine sénégalaise, ce sont les pastels, le mafé ou le thiéboudiène qui viennent à l’esprit. Le tieb brille cependant par son assimilation aux réunions familiales. C’est aussi un plat simple à faire, mais bien complexe à parfaire.
Le nom original en wolof est ceebu jën, ce qui signifie « riz au poisson ». Avec le Thiéboudiène, rien n’est laissé au hasard par contre. La préparation et la cuisson doivent être chirurgicales car, si on oublie un ingrédient ou si on se trompe de dosage, on n’aura pas la vraie expérience du plat.
Au niveau des ingrédients, il faut prévoir une daurade par personne, du riz blanc précuit, du Guedj Beurre, de l’ail, du concentré de tomates, du manioc, du piment, du sel, du poivre et de l’huile végétale. Sinon, pour les légumes, chaque cuisinier ou cuisinière a ses préférences, mais les carottes, les aubergines et les pommes de terre sont les légumes typiquement présents dans le tieb sénégalais.
Préparation du thiéboudiène
Il y’a deux types de cuisson, à une ou à deux marmites. On adoptera ici la cuisson à une marmite
- Nettoyez le poisson, ensuite épluchez, lavez et coupez les légumes. La tradition exige que l’on opte pour de gros morceaux.
- Dans la marmite, faites frire légèrement l’ail écrasé dans l’huile végétale.
- Ajoutez ensuite les légumes, le concentré de tomates, deux petits morceaux de manioc et le Guedj. Faites cuire 5 minutes à feu moyen en retournant ou 10 minutes à feu doux et tournant lentement.
- Ajoutez le poisson. Certains le préfèrent farci au piment et au persil, mais quelques herbes (aneth ou thym) feront l’affaire aussi.
- Une fois que le poisson commencera à prendre un peu de couleur, vous pouvez rajouter un demi-verre d’eau.
- Faites cuire pendant 20 minutes en rajoutant un peu d’eau au besoin, ou du jus de tomates mûres pour plus de caractère.
- Vous devriez retirer le poisson intact pour la meilleure présentation. Servez dans des plats et savourez !
Il y a d’autres variantes du thiéboudiène en Gambie, en Mauritanie et au Mali. Toutefois, le meilleur reste le tieb sénégalais. Et même au Sénégal, il existe plusieurs types de thiéboudiène, dont certains contenant des fruits secs, ou du Yet, ou encore du gras de bœuf. Bref, on peut être créatif lorsqu’il s’agit de recette de thiéboudiène.
Néanmoins, le meilleur reste le plus authentique, car conserver le patrimoine de chaque pays africain incombe à tous les africains, peu importe leur nationalité. Cependant, lorsqu’il s’agit de cuisine, l’essentiel est de déguster un délicieux repas, en bonne compagnie.