• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Chronique

Ce que signifie le retour de Gbagbo en politique pour la Côte d’Ivoire

Dans Chronique
A A
0
Ce que signifie le retour de Gbagbo en politique pour la Côte d’Ivoire
1.4k
ACTIONS
2k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

L’intérêt manifesté par l’ancien président Laurent Gbagbo pour la création d’un nouveau parti donne la possibilité de ré-imaginer la politique d’opposition en Côte d’Ivoire.

Début août, l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, a émis l’idée de créer un nouveau parti politique. Les commentaires de Gbagbo ont été faits lors de son retour en Côte d’Ivoire le 26 juin, après avoir été traduit en justice devant la Cour pénale internationale pendant près de 10 ans.
En juillet 2019, la Cour l’a acquitté des accusations de crimes contre l’humanité, y compris de meurtres, de viols et d’« autres actes inhumains » commis pendant les violences postélectorales de 2010-2011.

Le retour de Gbagbo a été scellé lorsque la chambre d’appel de la Cour a confirmé son acquittement en mars 2021. Le président Alassane Ouattara lui a alors accordé un passeport diplomatique.

L’annonce de Gbagbo confirme son désir d’influer sur la politique dans un pays où l’opposition est divisée et où le président est critiqué pour son troisième mandat.

La perspective de voir surgir un nouveau parti politique avec la bénédiction de Gbagbo pourrait unifier l’opposition et constituer un redoutable défi pour Ouattara et sa coalition au pouvoir. Ce qui pourrait donner un regain d’intérêt pour la participation politique qui a regressé avec les défaites et les boycotts successifs de l’opposition.

Les principaux partis

Il y a trois principaux partis politiques en Côte d’Ivoire : le Front populaire ivoirien, le Rassemblement des Républicains de Ouattara et son partenaire de coalition, le Parti démocratique de la Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain.

Dans les années 1990, sous Gbagbo, le Front populaire ivoirien était le principal parti d’opposition. Après le coup d’État militaire de 1999 et le gouvernement de transition présidé par le général Robert Guéï, la puissance du parti de Gbagbo et le manque d’alternatives ont permis à celui-ci de remporter l’élection présidentielle de 2000.

Le Front populaire ivoirien a gouverné jusqu’aux élections présidentielles contestées de 2010. Les résultats du second tour de l’élection, rejetés par Gbagbo, ont été à l’origine du conflit.

Lorsque le parti était au pouvoir, des divergences internes sont apparues sur la politique à mener et sur la manière de traiter les rebelles pendant la guerre civile qui a éclaté en 2002. Certains membres souhaitaient que la Côte d’Ivoire prenne ses distances vis-à-vis de la France, tandis que d’autres se montraient plus conciliants ; certains voulaient négocier un accord avec les rebelles, tandis que d’autres cherchaient à gagner la guerre militairement.

Lors des élections de 2010, les divisions se sont accentuées. Les partisans de la ligne dure proches de Gbagbo ont insisté pour qu’il tienne bon et refuse de transférer le pouvoir à Ouattara. D’autres membres du parti affirment qu’ils avaient exprimé leur soutien à un gouvernement de partage du pouvoir comme au Kenya et au Zimbabwe.

L’arrestation de Gbagbo

Le désaccord le plus important entre les dirigeants du parti portait sur la façon de gérer le statut de Gbagbo au sein du parti après son arrestation et son inculpation par la Cour pénale internationale. Certains dirigeants ont exhorté le parti à éviter de mener des activités politiques sans la présence de son porte-étendard, Gbagbo, car ils pensaient qu’il reviendrait au pays et reprendrait sa place sur le plan politique.

D’autres, quant à eux, ont cherché à poursuivre les activités et à remplacer Gbagbo à la tête du parti. Pascal Affi N’Guessan, ancien premier ministre dans les années 2000, est ainsi devenu le chef du parti, mais il s’est heurté à la résistance des alliés de Gbagbo.

Contrairement à ce dernier, N’Guessan n’était pas un homme politique populaire dans son parti. Gbagbo et ses alliés ont déclaré que N’Guessan prenait le Front populaire ivoirien « en otage, foulant aux pieds des années de sacrifice de militants et de militantes du parti ».

Sous la direction de N’Guessan, le parti n’a pas réussi à obtenir une audience et une influence politique d’envergure. Bien que de nombreux petits partis d’opposition aient boycotté les élections de 2015, N’Guessan a obtenu un faible score de 9,3 % des voix contre 83,7 % pour Ouattara. Le premier a, par la suite, été autorisé à se présenter aux élections de 2020, tandis que Gbagbo en a été exclu à cause de la procédure judiciaire en cours. Les partis d’opposition, dont celui de N’Guessan, ayant boycotté les élections de 2020, Ouattara a obtenu un troisième mandat sans adversaires.

Vacance du pouvoir

Le boycott met en évidence le vide laissé par l’opposition depuis l’élection contestée de 2010. Selon les fidèles de Gbagbo, ce vide ne peut être comblé que par lui. Ce débat reflète des tendances plus lourdes par rapport à la place qu’occupent les partis politiques ivoiriens. Au cours des cinq dernières années, la reconfiguration a évolué, 57 % des Ivoiriens indiquant ne pas se sentir proches d’un parti politique.

Source : Enquête Afrobaromètre, série 5 – 8

Les citoyens sont, par ailleurs, de plus en plus critiques à l’égard des partis au pouvoir et de l’opposition. La confiance dans les partis au pouvoir, nettement inférieure à 50 %, a chuté à 41 % en 2019 et la confiance dans les partis d’opposition a largement stagné pendant l’absence de Gbagbo.

Source : Enquête Afrobaromètre, série : 5 – 8

Même si la confiance en Ouattara est légèrement en deça de 50%, le parti au pouvoir ne se montre vraiment pas à la hauteur des attentes.

Ces dernières années, la reconfiguration se manifeste également dans les préférences électorales des citoyens. Le soutien au Rassemblement des Républicains de Ouattara s’est réduit au fur et à mesure que ce dernier a ficelé des alliances politiques sous la bannière du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, qu’il a mis en avant pour les élections. Les partis d’opposition ont stagné, le Front populaire ivoirien n’ayant reçu que 12 % des soutiens autoproclamés selon l’enquête Afrobaromètre de 2019.

Source : Enquête Afrobaromètre, série 5 – 8

Cette reconfiguration donne aux nouveaux mouvements et personnalités politiques (ou d’anciennes personnalités qui s’inventent une nouvelle virginité) l’opportunité d’attirer les électeurs désabusés. Ces dernières années, au moins un cinquième des Ivoiriens ont déclaré qu’ils ne voteraient pas et un sur dix a indiqué qu’il ne savait pas pour qui voter.

Source : Enquête Afrobaromètre, série 5 – 8

Cette désaffection qui ne s’est pas encore traduit sous forme de mouvement d’opposition cohérent continue probablement de contribuer à l’apathie actuelle. De plus, il y a un décalage entre le rejet d’un troisième mandat présidentiel et la réalité du troisième mandat en cours de Ouattara, et Gbagbo cherche à exploiter ce mécontentement.

Perspectives d’un nouveau parti

L’intérêt manifesté par Gbagbo pour la création d’un nouveau parti donne la possibilité de réinventer l’opposition politique dans le pays et de forger de nouvelles alliances. N’Guessan et ses alliés insistent sur le fait que toute prise de contrôle du Front Populaire Ivoirien par Gbagbo serait illégale et emblématique d’une politique autocratique.

Il n’est pas certain qu’un parti soutenu par Gbagbo s’en sortirait mieux que le Front Populaire Ivoirien. Toutefois, avec le retrait ultime de Ouattara de la scène politique et le mécontentement croissant, le retour de Gbagbo en politique pourrait conduire à une plus grande participation politique.

Une autre éventualité est que le retour de Gbagbo contribuerait à intensifier les récents efforts accomplis par les pays francophones pour réévaluer leur relation avec la France et nouer de nouvelles relations continentales, comme en témoigne le récent voyage de Gbagbo en République démocratique du Congo.


Peter Penar, directeur du Leaders of Africa Institute and Research Affiliate with Davidson College, Davidson College

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la unePolitique

Related Posts

top 10 armées Afrique 2024
Chronique

Classement 2024 des puissances militaires en Afrique

20 octobre 2024
Top 10 des présidents les plus diplômés d'Afrique
À la une

Top 10 des présidents les plus diplômés d’Afrique

14 juin 2024
Comment naissent les tempêtes de sable ?
Chronique

Comment naissent les tempêtes de sable ?

17 mars 2022
Article suivant
En Afrique, quelle francophonie au XXIe siècle ?

En Afrique, quelle francophonie au XXIe siècle ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Pourquoi l’Europe traite-t-elle différemment les réfugiés africains et ukrainiens ?

Pourquoi l’Europe traite-t-elle différemment les réfugiés africains et ukrainiens ?

3 ans ago
Sénégal : Macky Sall veut mettre en place une « brigade du foncier »

Sénégal : Macky Sall veut mettre en place une « brigade du foncier »

3 ans ago
CAN 2021 : des journalistes algériens agressés, Eto’o demande pardon

CAN 2021 : des journalistes algériens agressés, Eto’o demande pardon

3 ans ago
France CFA : vers la fin des réserves à la Banque de France ?

Ce qu’il faut savoir sur le futur Système panafricain de paiement et de règlement

1 an ago
Le scandale WhatsApp / Facebook : La colonisation digitale a commencé

Le scandale WhatsApp / Facebook : La colonisation digitale a commencé

4 ans ago
Comment le changement climatique pourrait déplacer le paludisme

Comment le changement climatique pourrait déplacer le paludisme

3 ans ago
La tournée africaine de Janet Yellen ouvre une nouvelle ère de diplomatie économique

La tournée africaine de Janet Yellen ouvre une nouvelle ère de diplomatie économique

2 ans ago
Les frontières coloniales, l’héritage du passé, le défi du futur

Les frontières coloniales, l’héritage du passé, le défi du futur

4 ans ago
L’Afrique du Sud ne verra pas la CAN 2021

L’Afrique du Sud ne verra pas la CAN 2021

4 ans ago
RDC : Félix Tshisekedi et sa guerre contre la corruption

La RDC veut-elle aider Israël à vider la Bande de Gaza de ses Palestiniens ?

1 an ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist