Nommée à la place de Jean-Yves Le Drian au ministère français des Affaires étrangères, Catherine Colonna va devoir se pencher sur les dossiers africains, et particulièrement sur le dossier malien.
Les réactions sont unanimes : débarqué du Quai d’Orsay, Jean-Yves Le Drian n’est plus le ministre français des Affaires étrangères. Et cela ravit les observateurs qui voyaient en l’ancien ministre de la Défense de François Hollande un des rouages de la nouvelle « Françafrique ». Avec le départ de Le Drian du Quai d’Orsay, suite à la désignation du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron, nouvellement réélu, c’est aussi la fin d’un symbole : le Breton avait notamment été le fer de lance de l’opération Serval au Mali. Avec le départ des militaires français, la boucle est donc bouclée.
C’est donc Catherine Colonna qui remplace Le Drian. Ex-ministre déléguée aux Affaires européennes, elle était jusqu’à aujourd’hui ambassadrice de France à Londres. En la désignant ministre des Affaires étrangères, la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne répond à la volonté d’Emmanuel Macron de remettre la diplomatie au centre du jeu international. Ancienne porte-parole de la présidence sous Jacques Chirac, elle s’est souvent déplacée sur le continent avec ce dernier. Mais c’est surtout sur le dossier ukrainien que la sexagénaire sera attendue.
Le dossier sahélien, pas vraiment une priorité ?
Et concernant l’Afrique ? Le départ de Jean-Yves Le Drian est surtout l’occasion pour Catherine Colonna de changer les équipes africaines du Quai d’Orsay. Selon Africa Intelligence, la ministre vient de mettre en place son cabinet, qui sera dirigé par Emmanuel Puisais-Jauvin en lieu et place de Nicolas Roche. Pour l’Afrique, Catherine Colonna a choisi une autre femme : Nadia Fanton. Cette dernière était, jusqu’à aujourd’hui, sous-directrice Afrique australe et océan Indien au ministère des Affaires étrangères.
Quant à Arnaud Suquet, le prédécesseur de Nadia Fanton, il quittera son poste pour rejoindre l’ambassade de France au Kenya. Nadia Fanton est, elle, passée par l’ambassade de France au Burkina Faso ou encore par l’équipe Afrique de Paris aux Nations unies. Autant dire que la diplomate connaît le continent.
Reste à savoir quelle sera la politique française post-Le Drian en Afrique. Paris doit désormais renouer des liens avec plusieurs pays, à commencer par le Mali. Une mission difficile pour la France. D’autant que l’importance du dossier russo-ukrainien fait que l’Afrique n’est pas la priorité absolue d’Emmanuel Macron. La preuve : selon Africa Intelligence, aucun déplacement sur le continent africain n’est prévu à l’heure actuelle. Et si Nadia Fanton connaît à peu près l’Afrique, elle n’est pour autant pas aussi habituée des palais présidentiels que Jean-Yves Le Drian.