Alors que Samuel Eto’o a mis fin au contrat qui liait la Fecafoot au Coq sportif, la marque française a fait fuiter son maillot dessiné pour les Lions indomptables lors de la prochaine Coupe du monde.
En août dernier, à peine trois mois avant que ne débute la Coupe du monde, le nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, effectuait un voyage à Paris. Objectif : en finir avec l’équipementier de l’équipe nationale. Les Lions indomptables arboraient auparavant des maillots conçus par Le Coq sportif. Mais Eto’o a décidé de résilier le contrat le liant à l’équipementier français pour se tourner vers une entreprise américaine inconnue dans le monde du football : One All Sports.
Une opération, selon des sources proches de la Fecafoot, réalisée avec l’accord du palais présidentiel. La fédération nationale avait prévenu, lors d’un comité exécutif, qu’elle voulait mettre fin à sa collaboration avec Le Coq Sportif et désirait trouver « un nouvel équipementier respectueux de ses engagements et fier d’associer son nom au prestigieux label Lions Indomptables ». Une façon de tirer à boulets rouge sur l’entreprise française qui avait pris du retard dans ses engagements financiers.
Début août, Le Coq sportif a annoncé attaquer en justice la Fédération camerounaise de football pour « rupture abusive de contrat », moins d’un mois après la fin annoncée de la collaboration après trois ans de mariage. Le Coq sportif demande « réparation du préjudice subi ». Le contrat entre les deux parties courait jusqu’au 31 décembre 2023.
Les deux équipementiers ont designé un maillot
Cette semaine, coup de théâtre : des maillots Le Coq sportif ont en effet été diffusés par un lanceur d’alerte camerounais, Boris Bertolt. Une fuite bien orchestrée, quelques semaines après que le patron du Coq sportif, Marc-Henri Beausire, a rappelé que « la Fecafoot avait validé les maillots développés par Le Coq Sportif pour la Coupe du Monde au Qatar qui se tient à la fin de l’année, et ces équipements avaient été homologués par la FIFA ».
🔴 Les maillots des Lions Indomptables du Cameroun que @lecoqsportif avaient initialement proposés pour la Coupe du Monde Qatar 2022. 👕🇨🇲 pic.twitter.com/OtrboAln6b
— AllezLesLions (@AllezLesLions) September 7, 2022
La question du maillot qu’arboreront les Lions indomptables se pose donc. D’autant que le concept de maillot produit par One All Sports a lui aussi été dévoilé par la presse camerounaise. A en croire Le Coq sportif, l’homologation par la FIFA de la tunique camerounaise empêcherait la Fecafoot de proposer un nouveau modèle avec un autre équipementier.
Malgré l’action en justice du Français, donc, « l’équipementier Le Coq sportif a déjà indiqué qu’il demeure l’équipementier des Lions », assure Boris Bertolt. Selon nos informations, le lanceur d’alerte est actuellement visé par une campagne de dénigrement lancée par l’entourage du président Paul Biya.
Alors, quel équipementier livrera les maillots des Lions indomptables au Qatar ? Le Cameroun affrontera le Brésil, la Suisse et la Serbie. Avec une tunique Le Coq sportif ? La marque française semble déterminée à aller au bout. Pas sûr que la rupture unilatérale du contrat qui la lie à la Fecafoot ait freiné les ardeurs du Coq sportif.