• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
samedi 19 juillet 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Politique

Burkina Faso, Mali et Niger se retirent de la Cedeao : quelles conséquences pour la sous-région ?

Dans Politique
A A
0
Cedeao
2.1k
ACTIONS
3k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

L’une des conséquences politiques majeures de la décision de ces trois États demeure la fragilisation de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, estime l’universitaire Bakayota Koffi Kpaye.

Depuis l’avènement des juntes militaires à la tête du Mali, du Burkina Faso et Niger, les relations se sont détériorées entre celles-ci et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Conformément à ses principes, l’organisation sous-régionale a vigoureusement sanctionné la prise du pouvoir par la force dans ces pays, entraînant une réaction belliqueuse sans précédent de la part des putschistes à la tête de ces États membres de l’organisation.

La crise a atteint son paroxysme lorsque le 28 janvier 2024, les trois États, qui ont créé depuis, l’Alliance des États du Sahel (AES), ont proclamé ensemble leur retrait de la Cedeao. Même si cette réaction n’est pas une nouveauté dans l’histoire de cette organisation – la Mauritanie s‘est retirée de l’organisation en 2000 -, il est à souligner que cette rupture, si elle devait être confirmée, laisse présager des conséquences tous azimuts pour toute l’Afrique de l’Ouest réputée comme étant une région plus intégrée que d’autres en Afrique.

Or le Burkina Faso, le Mali et le Niger, qui forment l’espace sahélo-saharien de l’Afrique de l’Ouest, sont des États indispensables dans le processus d’intégration et surtout dans la quête de la stabilité de la sous-région durement éprouvée par le terrorisme.

Mes recherches portent, entre autres, sur les questions de libre circulation des personnes et des biens et la sécurité dans l’espace Cedeao. Cet article analyse les conséquences de cette décision sur la lutte contre le terrorisme et l’intégration économique régionale.

Recul dans la lutte contre le terrorisme

L’une des conséquences politiques majeures de la décision de ces trois États réside dans la fragilisation de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Cette coopération, déjà mal en point, compte tenu des relations quelque peu tendues entre certains États membres de l’organisation, connaîtra à coup sûr un recul au grand dam de la sécurité sous-régionale. Cette situation est très paradoxale étant donné que c’est le terrorisme qui est venu semer la discorde entre certains États membres et la Cedeao. Les militaires justifient leur interférence dans la vie politique de ces États par l’incapacité des autorités civiles à endiguer le fléau.

Cependant, force est de constater que le terrorisme, comme un cancer, est en train de ronger inexorablement toute la sous-région. Finalement, la lutte contre le terrorisme, du moins dans sa dimension régionale, reste jusqu’à ce jour un échec total.

Outre la régression de la coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, une autre incidence politique du retrait de ces trois États de la Cedeao est l’affaiblissement des relations bilatérales entre plusieurs États et les trois “sécessionnistes”.

Rappelons au passage que les relations toujours tendues entre la Côte d’Ivoire et le Mali, entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, la crise s’est installée entre le Bénin, le Nigeria, d’un côté, et le Niger de l’autre, consécutive à la fermeture de la frontière entre les deux pays de la zone humide et côtière de l’Afrique de l’Ouest et le Niger, d’autre part.

Au point de vue stratégique, le retrait de ces trois États plus ou moins homogènes sur le plan géographique, provoquera l’émergence de l’AES et une redistribution des cartes en termes de zone d’influence. Les Occidentaux seront contraints de céder la place aux Russes, Chinois, entre autres. Même certains États du Maghreb comme le Maroc y trouveront une opportunité pour ouvrir les portes de l’Atlantique ou de la Méditerranée à ces États.

Un coup dur à l’intégration sous-régionale

Quelques années après sa création, la Cedeao s’est dotée d’importants protocoles additionnels à son Traité relatifs à la libre circulation des personnes et des biens et à l’établissement des personnes dans ses États membres. Cette initiative a été salutaire et bénéfique pour les populations de la communauté qui étaient unies par des liens brisés par la colonisation. L’adoption de ces instruments a facilité la libre circulation des personnes et des biens ainsi que l’établissement des populations partout où elles le souhaitent dans la sous-région.

Les visas ont été supprimés, les cartes de séjour abandonnées, les documents de voyage simplifiés, etc. Le retrait de ces trois pays portera sûrement un coup d’arrêt à cet exemple d’intégration sous-régionale. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ne vont plus appliquer les conventions de la Cedeao en la matière puisque le leur départ, de facto,prive leurs populations de ces avantages. Les tracasseries vont connaître un accroissement au niveau des frontières septentrionales de la Cedeao aussi bien pour les personnes que pour les biens en transit.

Un bouleversement économique

Tout comme les protocoles additionnels relatifs à la libre circulation des personnes et des biens, l’espace Cedeao est régi par plusieurs accords économiques dont l’objectif est de conduire les États membres à une intégration économique sur la base de la solidarité et de la complémentarité communautaires. Ainsi, de la libre circulation des biens découle la fluidité des transactions commerciales entre les États membres de la Cedeao.

Suite à ce retrait, les entreprises de ces trois pays feront face à de grandes difficultés pour continuer à opérer ou à s’installer dans l’espace Cedeao. Il en est de même pour leurs hommes d’affaires et vice versa. Les droits de douane vont réapparaître, rendant les transactions plus onéreuses et ce au détriment des populations lesquelles vont acheter des produits de plus en plus chers. Les projets de corridor qui sont en chantier entre les pays côtiers et les trois pays de l’hinterland ouest-africain pourraient être gelés.

Le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Cedeoa est l’aboutissement de la tension permanente qui s’est installée entre l’organisation sou-régionale et les juntes militaires qui se sont installées à la tête de ces États. Les militaires burkinabè, maliens et nigériens ont du mal à supporter les sanctions de la Cedeao. De plus, ces juntes soupçonnent la main des puissances étrangères qui pousseraient la Cedeao à aller à des sanctions extrêmes.

Tout compte fait, les États du Sahel ont plus à perdre qu’à gagner en se retirant de la CEDEAO. Certes, ce sont des États membres non négligeables au sein de la communauté, mais ils ne sont pas indispensables à une intégration, surtout au point de vue économique. Les poids lourds de la Communauté étant le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Ghana, la Cedeao ne sera que géographiquement amputée. Toutefois, les accords bilatéraux permettront aux États membres de redéfinir leur coopération avec les États du Sahel.The Conversation

Bakayota Koffi Kpaye, enseignant-chercheur, University of Lome

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la unePolitique

Related Posts

Muhammadu Buhari
À la une

Muhammadu Buhari : décès d’une figure majeure du Nigeria

14 juillet 2025
Ousmane-Sonko
À la une

Tensions au sommet de l’Etat : Ousmane Sonko, le destructeur

14 juillet 2025
Au Togo, que signifie le retour au calme ?
À la une

Au Togo, que signifie le retour au calme ?

10 juillet 2025
Article suivant
Coupe d’Afrique des nations de football : la « diplomatie des stades » chinoise sort le grand jeu

CAN de football : comment l'économie du pays organisateur peut en profiter

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Entre Coca-Cola et Castel, la guerre ne fait que commencer

Entre Coca-Cola et Castel, la guerre ne fait que commencer

3 ans ago
CAN 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur une année record pour la plus grande compétition de football d’Afrique

CAN 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur une année record pour la plus grande compétition de football d’Afrique

2 ans ago
Au Tchad, le pouvoir écarte une partie de l’opposition avant la présidentielle

Au Tchad, le pouvoir écarte une partie de l’opposition avant la présidentielle

1 an ago
Guinée : dissolution du gouvernement, retour d’internet

Guinée : dissolution du gouvernement, retour d’internet

1 an ago
Burkina Faso

Après l’attentat de Seytenga, le Burkina Faso prépare sa contre-attaque militaire

3 ans ago
Au Soudan, l’ombre d’Omar el-Bechir plane toujours sur le pouvoir militaire

Au Soudan, l’ombre d’Omar el-Bechir plane toujours sur le pouvoir militaire

2 ans ago
Royaume-Uni : la démission de Liz Truss, une bonne nouvelle pour l’Afrique ?

Royaume-Uni : la démission de Liz Truss, une bonne nouvelle pour l’Afrique ?

3 ans ago
Samuel Eto’o, le défenseur du football africain

Comment le football camerounais s’est enlisé

2 ans ago
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

3 ans ago
Burundi, soixante ans après l’indépendance : un pays en paix… et en crise

Burundi, soixante ans après l’indépendance : un pays en paix… et en crise

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Le changement climatique a doublé le nombre de vagues de chaleur dans le monde : quel impact en Afrique ?

François Mitterrand, à l’origine du déclin de l’influence postcoloniale de la France en Afrique ?

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt

Mali : Goïta, bientôt président sans passer par les urnes ?

Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

Trending

Muhammadu Buhari
À la une

Muhammadu Buhari : décès d’une figure majeure du Nigeria

Par La rédaction
14 juillet 2025
0

Dimanche 13 juillet 2025, Muhammadu Buhari, ancien chef militaire puis président de la République fédérale du Nigeria,...

Ousmane-Sonko

Tensions au sommet de l’Etat : Ousmane Sonko, le destructeur

14 juillet 2025
Au Togo, que signifie le retour au calme ?

Au Togo, que signifie le retour au calme ?

10 juillet 2025
Le réchauffement climatique menace 100 millions d’Africains

Le changement climatique a doublé le nombre de vagues de chaleur dans le monde : quel impact en Afrique ?

9 juillet 2025
Génocide rwandais : la France responsable mais pas coupable ?

François Mitterrand, à l’origine du déclin de l’influence postcoloniale de la France en Afrique ?

9 juillet 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist