RT et Sputnik, boutés hors d’Europe, tentent de s’imposer en Afrique. Les deux médias russes ont pour objectif de développer leur audience sur le continent.
RT, Sputnik et bien d’autres… Avant la guerre en Ukraine, plusieurs médias russes officiaient ouvertement en Europe. En février 2022, Bruxelles avait interdit les deux principaux médias d’Etat. Avant de lancer une offensive pour le déréférencement sur les moteurs de recherche. « Il n’y a pas de place pour la propagande de guerre russe dans notre espace informationnel », avait alors indiqué Thierry Breton, commissaire européen en charge de l’audiovisuel, qui avait poussé la Commission européenne à demander à Google, Bing, Yahoo! et Qwant de déréférencer tous les liens de RT et de Sputnik.
Depuis, les médias russes interdits en Europe ont battu en retraite. Avec plusieurs tentatives de s’installer dans des ex-Etats soviétiques, comme la Hongrie. Mais c’est en Afrique, surtout, que RT et Sputnik ont posé leurs valises — mais surtout leur matériel garnissant leurs studios.
Auteur de l’ouvrage « Un média d’influence d’État. Enquête sur la chaîne russe RT », Maxime Audinet écrit que RT, par exemple, « tente de compenser la perte d’une partie des audiences occidentales par la recherche de nouveaux débouchés médiatiques ». Et que la chaîne est désormais bien établie en Afrique subsaharienne. Un développement qui est opéré « parallèlement à une nouvelle phase d’expansion de la présence russe sur le continent », écrit le spécialiste, cité par The Conversation.
Au-delà de RT, Sputnik a également emprunté le même itinéraire. Et ce bien avant le début du conflit Ukraine-Russie. « Sputnik France avait déjà consolidé son réseau de correspondants dès 2018, en amont du sommet Russie-Afrique de Sotchi. En août 2022, après avoir quitté la France et cessé de produire des contenus entre mars et juillet, le site en français de Sputnik, rebaptisé ‘Sputnik Afrique’, rouvre dans les locaux moscovites de Rossia Segodnia avec une nouvelle identité éditoriale et un nouveau site », indique Maxime Audinet dans son livre.
Avec une volonté, également, de se tourner vers l’Afrique anglophone, une région encore peu exploitée par les médias russes avant le début des années 2020. La « branche anglophone Sputnik Africa ouvre en avril 2023, et la croissance de ses audiences africaines se confirme depuis lors », indique Audinet. Car le public africain, même anglophone, semble réceptif à une nouvelle façon de lire ou d’écouter les médias.
Mais ce développement prend du temps, notamment pour RT qui n’a pas encore la force de frappe de Sputnik sur le continent. « RT n’a toujours pas ouvert un bureau en Afrique subsaharienne au moment de l’écriture de ces lignes, fin 2023. La tendance n’en reste pas moins à la conquête de nouvelles audiences non occidentales, alors que la Russie cherche à préserver sa réputation et engranger des soutiens dans les pays du ‘Sud global’, en parallèle du conflit de haute intensité dont elle est responsable en Ukraine », peut-on lire.