Alors que l’Algérie a postulé pour accueillir la CAN 2025, elle postule également pour la CAN 2027. De quoi faciliter le choix de la CAF, qui hésitait, pour 2025, entre l’Algérie et le Maroc ?
Si ce n’est pas en 2025, ce sera en 2027 ! L’Algérie espère toujours pouvoir accueillir la Coupe d’Afrique des nations retirée à la Guinée. Mais Alger le sait : la concurrence est rude. Outre l’Algérie, l’improbable duo Bénin-Nigeria et la Zambie ont également fait acte de candidature. Mais c’est surtout le dossier du Maroc qui inquiète. Rabat pourrait bien remporter le gros lot, surtout lorsque l’on connaît les relations entre Fouzi Lekjaa, patron de la puissante Fédération royale marocaine de football, et Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football.
Mais rien n’est fait. Et Alger croit toujours en sa bonne étoile. Le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, lors de son dernier passage en Algérie, a d’ailleurs affirmé que, « avec toutes ses infrastructures, l’Algérie à largement les moyens d’organiser la CAN ». Mais s’il sera question d’infrastructures, d’équipements sportifs et de capacité d’accueil, pour déterminer le pays hôte de la CAN 2025, la CAF gardera en tête que ce choix sera également politique, à une époque où les dissensions entre l’Algérie et le Maroc sont une réalité.
La CAF soulagée ?
L’Algérie a d’ailleurs peut-être ôté une épine du pied à la CAF. En déposant sa candidature pour l’organisation de la CAN 2027. Alors que l’Égypte, le Botswana et le trio Ouganda-Tanzanie-Kenya sont également sur les rangs, la CAF pourrait profiter du dépôt de dossier algérien pour faire plaisir aux deux pays : en offrant à la CAN 2025 au royaume chérifien et celle de 2027 à l’Algérie, les instances dirigeantes du football éviteraient de froisser l’un ou l’autre des pays.
Car difficile pour la CAF d’opter pour Rabat en 2025 — c’est la direction que semblait prendre la Confédération — et de mettre de côté Alger, qui a organisé le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en début d’année, ainsi que la CAN U17, qui a lieu en ce moment. D’ailleurs, c’est presque un soulagement pour la CAF, qui a elle-même communiqué sur la candidature algérienne, avant même qu’Alger ne l’annonce. C’est en septembre que l’on connaîtra le pays hôte de la CAN 2025, mais également de la CAN 2027.