Après une CAN ratée, Djamel Belmadi risque-t-il d’être limogé en cas de déroute lors des barrages de la Coupe du monde contre le Cameroun ? Malgré un large soutien, le coach a tout intérêt à assurer la qualification des Fennecs.
egybest
Les 25 et 29 mars prochains, alors que le Cameroun rencontre l’Algérie dans le cadre des barrages africains pour une qualification en phase finale de la Coupe du monde 2022, si les spectateurs auront les yeux rivés sur le terrain, les deux sélectionneurs seront également dans la ligne de mire des spécialistes. Si le premier, Rigobert Song, le sélectionneur camerounais, débute sur le banc des Lions indomptables et aura donc du temps pour poser les fondations de sa future équipe, le second, Djamel Belmadi, le coach des Fennecs, semble, lui, jouer son avenir.
Belmadi, héros national depuis 2019
Certes, Djamel Belmadi a un palmarès qui parle pour lui-même : en remportant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2019, Belmadi est devenu un héros national. Mais lors de la dernière édition de la CAN, les Algériens ont accusé le coup, éliminés dès la phase de poules de la compétition. S’en est suivi un débat sur le sélectionneur algérien et sur la menace d’un potentiel limogeage.
Hier, le coach algérien a dévoilé sa liste pour la double confrontation contre le Cameroun. Avec quelques surprises.
La liste de Djamel Belmadi… Totale contradiction avec la conduite qu’il disait appliquer.
Quant à l’absence de Zedadka, à part l’égo, c’est quoi la raison ? C’est encore le “lobby” de journalistes qui feraient agent pour lui ? Cela dit, l’Algérie a toujours une belle équipe
— Romain Molina (@Romain_Molina) March 19, 2022
Déjà, les critiques fustigent le sélectionneur, qui n’a pas jugé bon de prendre, dans son groupe, Adem Zorgane, qui fait des merveilles dans le club belge de Charleroi. « Vous me dites que Zorgane méritait… Savez-vous jouer au football ? Vous n’avez pas un physique de footballeur, ni même de sportif, pour dire qu’il mérite. Restez à votre place, vous n’êtes personne pour me dire qu’il mérite », a répondu le sélectionneur à un journaliste qui lui demandait la raison de son choix.
تصفيات كأس العالم – قطر 2022 🏆
قائمة 24 لاعب للمواجهة المزدوجة أمام منتخب الكاميرون 🇨🇲 لحساب الدور الفاصل من التصفيات المؤهلة لكأس العالم #LesVerts #teamdz #123vivalAlgérie #LesFennecs #WorldCupQatar2022✊🇩🇿 pic.twitter.com/UxrilJ921X— Équipe d’Algérie de football (@LesVerts) March 19, 2022
Une liste et des surprises
Andy Delort ne fait pas non plus partie de la liste, après la brouille qui a opposé le coach à son joueur, qui a décidé de rester à la disposition de l’OGC Nice, son nouveau club. Autres surprises : les absences de Baghdad Bounedjah et Ishak Belfodil, et les convocations d’Adlène Guedioura et de Mohamed Benyettou. Des choix forts à quelques jours d’une double confrontation cruciale.
Une issue négative risque en effet d’être fatale à Belmadi. Certes, l’entraîneur bénéficie encore de quelques soutiens haut placés : la Fédération algérienne de football est encore derrière le coach. Autre personnalité de premier rang à soutenir Belmadi : le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier avait déploré « des éléments internes, mais aussi extérieurs, visant à casser la sélection nationale et à atteindre le moral de Belmadi, via des sites mobilisés pour créer des problèmes à l’Algérie », après des rumeurs de démission de la part de l’entraîneur. Le chef de l’Etat est donc, certes, un allié de Belmadi. Mais son objectif assumé — une qualification à la Coupe du monde 2022 et une demi-finale au Qatar —, s’il n’est pas atteint, pourrait être fatal au sélectionneur.
Un premier bilan après le 29 mars
En attendant les deux rencontres contre le Cameroun, Belmadi ne veut pas parler de son avenir. « Avant la dernière CAN, il y a eu des discussions, l’une d’elles portait sur l’après-CAN et notamment cette double confrontation. Ce qui avait été expliqué, c’est qu’un bilan allait être tiré après CAN et qu’il aurait une incidence sur le futur regroupement. Chose qui a été faite », a indiqué le coach en conférence de presse, expliquant à demi-mots que l’échec de la CAN devait être assumé par les joueurs.
D’où les surprises dans ses choix. « Ce n’est pas une liste sanction, mais une liste pour se qualifier à la Coupe du monde. Il y a eu un échec évident, on se devait de réagir, pas en écartant des joueurs mais en constituant une liste pour atteindre l’objectif, a poursuivi Belmadi. L’équipe a envie de se racheter. C’est ce qui nous anime. On veut être à cette Coupe du monde ».
Le bilan, assure Djamel Belmadi, sera fait après la double confrontation. Et en cas de qualification, l’entraîneur restera forcément sur le banc des Fennecs. Ce qui reportera un éventuel limogeage en cas de mauvaise Coupe du monde. Mais on n’en est pas encore là…