Alors que va débuter le mois de ramadan, le Soudan est confronté à une guerre sanglante. L’ONU demande une trêve pendant ce mois saint.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel pressant ce jeudi 7 mars pour un arrêt des combats au Soudan pendant la période du ramadan, soulignant les conséquences désastreuses du conflit sur le pays.
Face à la menace imminente de la famine qui pèse sur le Soudan, Guterres a exhorté toutes les parties belligérantes à observer un cessez-le-feu durant le mois sacré du ramadan, mettant en garde contre les graves répercussions humanitaires et régionales de la poursuite des hostilités.
Alors que des milliers de personnes ont été tuées et des millions de déplacés depuis le début des combats en avril 2023 entre l’armée et les forces paramilitaires, la situation humanitaire continue de se détériorer, avec près de la moitié de la population soudanaise ayant besoin d’une assistance vitale.
Malgré le soutien de la plupart des membres du Conseil de sécurité à l’appel de Guterres, des réserves ont été exprimées par des délégations telles que la Chine et la Russie, soulignant la nécessité d’une approche diplomatique pour mettre fin aux combats.
En outre, le plan de réponse humanitaire de l’ONU pour le Soudan en 2024, évalué à 2,7 milliards de dollars, ne bénéficie que d’un financement de 4 %, ce qui aggrave encore la crise humanitaire dans le pays.