Mal embarquée, la sélection ivoirienne est finalement qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN. Le match de lundi s’annonce décisif pour la Fédération ivoirienne de football.
Le moins que l’on puisse dire est que les supporters ivoiriens seront passés par toutes les émotions. Celle de l’élimination programmée, après la déroute des Eléphants lors du dernier match de poules contre la Guinée équatoriale. Puis, l’attente. Il restait un mince espoir de se qualifier, en fonction des résultats des autres équipes engagées. Et ce fut le cas. Les coéquipiers de Fofana poursuivent donc cette Coupe d’Afrique des nations organisée dans leur pays. Mais le faux-pas est désormais interdit.
Sauf qu’en coulisse, de drôles de décisions ont été prises. Après l’humiliation contre la Guinée équatoriale, Jean-Louis Gasset, le sélectionneur français de la Côte d’Ivoire, a été démis de ses fonctions. La Fédération ivoirienne de football a annoncé la « fin de contrat du sélectionneur-entraîneur Jean-Louis Gasset, mais également de son adjoint Ghislain Printant pour résultats insuffisants ». Alors que les Eléphants sont toujours qualifiés.
Un changement de coach en pleine CAN. La Côte d’Ivoire vit une compétition inédite. L’histoire aurait pu s’arrêter là. La FIF a en effet prévenu, avant de savoir que la Côte d’Ivoire était qualifiée pour la suite de la CAN, qu’Emerse Fae assurerait l’intérim. Mais des négociations ont pourtant eu lieu pendant ce temps, avec un connaisseur des Eléphants, l’ancien sélectionneur Hervé Renard, qui avait coaché la Côte d’Ivoire en 2014-2015.
Sauf que Renard est actuellement le sélectionneur de l’équipe de France féminine de football. La FIF a donc demandé… un prêt, le temps de la CAN. Renard et la FIF semblaient d’accord, mais la Fédération française de football n’a finalement pas accepté la libération de son sélectionneur. « Les négociations n’ont pas abouti favorablement, c’est que cela ne devait pas se réaliser. J’aurais adoré, mais le destin en a choisi autrement », a simplement déclaré Renard.
Reste désormais à savoir comment vont réagir les joueurs ivoiriens. Lundi, les Eléphants rencontrent le Sénégal, ultra favori de la compétition. Pépé, Bamba, Fofana et les autres ont un match pour renverser la tendance et montrer que la phase de poules n’a été qu’un accident. Du côté de la FIF, on croise les doigts pour qu’un nouveau fiasco soit évité…