En Afrique centrale comme en Afrique australe, le commerce d’écailles de pangolins sévit. Cet animal pacifique en voie d’extinction est l’une des cibles majeures de braconnage. La plupart des cargaisons d’écailles de pangolin saisies ont les pays asiatiques comme destination.
Les quatre espèces de pangolins asiatiques sont presque éteintes. Les espèces africaines, elles, sont de plus en plus menacées par le braconnage. Le pangolin est considéré comme une gourmandise en Chine et dans les archipels asiatiques, et ses écailles sont utilisées pour la médecine traditionnelle. C’est pour cette raison que des milliers de pangolins sont chassés en Afrique. Leurs peaux et leurs viandes sont exportées, puis vendues au prix fort.
Depuis l’avènement de la Covid-19, les saisies des carcasses de pangolins se sont multipliées. En criminologie, les saisies douanières sont toujours proportionnelles aux quantités introduites clandestinement. Selon de nombreux observatoires, la contrebande des écailles de pangolin a largement augmenté depuis 2019. Par ailleurs, rien ne justifie la chasse de pangolin, et encore moins le braconnage massif.
Ça tire sur le pangolin
L’espèce n’est pas naturellement propice à la prolifération, les femelles ne mettent au monde qu’un pangolin par an. De plus, un nombre élevé de pangolins ne met pas en danger l’écosystème. Ce n’est pas toujours le cas pour les fourmiliers. La spécificité du pangolin équatorial est qu’il vit aussi bien en forêt que dans les régions plus sèches. Il s’alimente de fourmis et de termites qui ne sont pas essentiels pour la flore ou la faune.
Les zoologues du monde entier sont préoccupés par le phénomène de braconnage des pangolins. Selon certains, il s’agit de l’espèce la plus menacée au monde. Aux dernières estimations, plus de 43% des pangolins africains ont été braconnés entre 2017 et 2020. Selon l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, au moins un million de pangolins ont été décimés en Afrique en 2020 seulement !
En Chine, le prix d’un plat de pangolin atteint les 3000 dollars. Il suffit de considérer qu’il s’agit de l’animal le plus commercialisé illégalement au monde, pour savoir que le braconnage ne ralentira pas de sitôt. Bien que la Convention sur le commerce des espèces menacées d’extinction (CITES) l’ait inclus parmi les espèces bénéficiant de la plus haute protection depuis 2016, les pangolins chassés annuellement depuis peuvent atteindre les 2 millions dans le monde.
En Afrique, le commerce d’écailles est concentré surtout au Nigéria et en RDC. En 2020, plus de 113 tonnes d’écailles ont été saisies dans ces deux pays seulement. C’est d’ailleurs un phénomène quasiment autorisé au Nigéria, qui se manifeste aujourd’hui comme le plus grand hub mondial de commerce d’espèces animales menacées.
Happy #WorldPangolinDay ❤️ Here are some cute pangolin pictures to make you smile 😍😩 pic.twitter.com/8Troqx27FB
— Rob Ⓥ (@ThatVegan_) February 18, 2017