Selon le comité d’organisation de la CAN, la Côte d’Ivoire est prête à accueillir les supporters de football, à quelques jours de l’ouverture du tournoi.
Le moins que l’on puisse dire est que la Côte d’Ivoire aura eu plus de temps qu’il n’en faut pour préparer l’accueil de la Coupe d’Afrique des nations. Initialement programmé l’été dernier, le tournoi débute finalement ce mois-ci. En cause ? Les conditions climatiques de l’été dernier, jugées trop humides pour les joueurs, avec des risques d’inondations. Ce samedi, le premier match de la CAN opposera le pays hôte à la Guinée-Bissau. Reste désormais à espérer que la compétition sera un succès, après plusieurs échecs lors des dernières éditions.
Côté ivoirien, l’optimisme est de mise. « Toutes les infrastructures sportives sont prêtes », a indiqué François Amichia, le président du Cocan, le Comité d’organisation de la CAN. Celui-ci indique que tout le monde est mobilisé pour faire de l’événement un succès. Environ 20 000 bénévoles auraient été mobilisés pour accueillir, selon Amichia, 1,5 millions de visiteurs dans les six stades retenus pour la CAN.
D’ores et déjà, on sait que le match Côte d’Ivoire-Guinée-Bissau se jouera à guichets fermés. Et si, en Egypte, le public n’avait pas répondu présent lors de la CAN 2019, cette fois, la billetterie semble fonctionner à plein régime, selon le Cocan qui affirme qu’il « reste encore très peu de places pour les autres matches ». Sans toutefois qu’Amichia ne donne plus de précisions.
Au-delà de l’affluence et du spectacle sur les pelouses, c’est la capacité d’accueil de la Côte d’Ivoire qui sera également jugée : en termes de logements, mais également de transports. Pour éviter les embouteillages, omniprésents dans les rues d’Abidjan en temps normal, la Cocan demande « que les véhicules particuliers ne soient pas utilisés » et que le public se tourne vers les bus.