Le Sénégal est la première sélection africaine à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Un exploit, réalisé sans la star de l’équipe, Sadio Mané.
Le bilan des équipes africaines lors de cette Coupe du monde 2022 au Qatar était plutôt mitigé au terme de la première journée des phases de poules. Mais les espoirs sont désormais permis : le Maroc, la Tunisie, le Ghana et le Cameroun peuvent encore espérer voir les huitièmes de finale, même si ce sera difficile pour certaines sélections de conclure de façon positive la troisième journée, décisive. Cependant, l’Afrique a fêté, hier, la qualification du Sénégal. Sans Sadio Mané, peu de supporters misaient sur une qualification. Pourtant, les Lions de la Teranga l’on fait. Et avec brio.
Deuxième du groupe A derrière les Pays-Bas, les Sénégalais sont venus à bout de l’Équateur, 2 à 1. Ismaïla Sarr a marqué sur pénalty, tandis que Koulibaly a donné la victoire aux siens trois minutes seulement après l’égalisation des Sud-Américains. Une belle réaction d’orgueil qui montre à quel point le Sénégal a progressé, lui qui était habitué à perdre malgré son statut de favori. Les « éternels losers » sont devenus des vainqueurs en puissance, même en l’absence de leur star.
Mané manque, mais les Lions ont assuré
Blessé, Sadio Mané avait un temps envisagé de jouer lors de cette Coupe du monde avant de finalement se résoudre à déclarer forfait. Un coup dur lorsque l’on sait que le milieu offensif est impliqué dans près de la moitié des buts inscrits par sa sélection : il a inscrit 9 buts et fait 3 passes décisives sur les 25 derniers matches de CAN ou de Coupe du monde, lorsqu’il était titulaire.
Mais même sans Mané, le Sénégal a maintenu son niveau, malgré une défaite contre les Pays-Bas lors de son entrée en lice. Certes, les Lions de la Teranga ont subi une véritable pression de la part de l’Équateur, mais ils ont plié sans rompre.
Le spectacle a été au rendez-vous sur le terrain, dans les tribunes, où les supporters sénégalais ont pu compter sur le soutien des supporters marocains, mais également dans les rues de Dakar, où des scènes de liesse ont été observées. Le Sénégal doit désormais se préparer pour les huitièmes de finale. Les joueurs pourront regarder, sans pression, les Tunisiens, les Marocains, les Ghanéens et les Camerounais tenter de réaliser le même exploit.