Le Premier ministre ivoirien reconduit, Patrick Achi, a désigné son nouveau gouvernement. Ce dernier n’a finalement pas beaucoup évolué par rapport au précédent.
Téné Birahima Ouattara à la Défense, Vagondo Diomandé à l’Intérieur ou encore Adama Coulibaly à l’Economie et aux Finances. Une liste de ministres qui ressemble étrangement au gouvernement ivoirien qui a récemment démissionné. Reconduit à son poste, le Premier ministre Patrick Achi vient de livrer les noms qui composent son gouvernement. Et on est loin de la rupture annoncée.
La première nouveauté — c’était un desiderata d’Alassane Ouattara, le chef de l’Etat —, c’est que l’on ne compte plus que 32 ministres contre 37 auparavant. Il s’agit tout d’abord d’envoyer un message fort au peuple ivoirien en réduisant le budget de fonctionnement de l’Etat. Le président ivoirien veut également que ses « nouveaux » ministres se concentrent sur le social et la sécurité, deux thématiques qui rythmeront les trois années à venir, alors que la présidentielle se profile en 2025.
Mais la révolution attendue n’a pas eu lieu. Tout d’abord parce que Patrick Achi s’est concerté avec le chef de l’Etat pour ne pas fâcher les fidèles de ce dernier. Du frère d’Alassane Ouattara à Kandia Camara, en passant par Vagondo Diomandé et Kobenan Kouassi Ajoumani, tous les proches d’« ADO » conservent un portefeuille important. Les dirigeants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont, sans surprise, été privilégiés. Malgré des relations moins tendues avec Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara n’a pas prôné l’ouverture de son gouvernement à l’opposition.
Malgré un quasi statu quo, quelques nouveautés sont cependant à noter, pour satisfaire la curiosité des observateurs de la vie politique ivoirienne. Comme la désignation de Laurent Tchagba, nouveau ministre des Eaux et Forêts, ou Françoise Remarck au ministère de la Culture.
L’équipe resserrée n’aura donc pas trop de mal à se mettre au travail, tant le gouvernement nommé hier est dans la continuité du précédent. C’est d’ailleurs ce jeudi qu’a lieu le premier Conseil des ministres de l’équipe de Patrick Achi.