Les Sénégalais sont nombreux à évoluer en Ligue 1, particulièrement au FC Metz ou encore à l’Olympique de Marseille. Qu’est-ce qui explique cette histoire d’amour entre le championnat de France et le pays de la Teranga ?
Les Sénégalais plaisent décidément aux présidents et entraîneurs de clubs français. Ce vendredi, le site officiel de la Ligue 1 française indique que, « parmi les 20 clubs actuels de Ligue 1 Uber Eats, 10 ont comme premier fournisseur de talents étrangers le Sénégal au 21e siècle ». Depuis 2000, « aucun autre pays étranger que le Sénégal n’a été plus représenté à Angers, Brest, Lens, Lorient, Nantes, Marseille, Metz, Rennes, Saint-Etienne et Strasbourg ».
Le contingent sénégalais en France est particulièrement visibles lorsqu’on observe l’effectif du FC Metz. L’actuel avant-dernier détient en effet le record du club ayant aligné le plus de joueurs d’une même nationalité, autre que française, dans l’élite. Depuis le 1er janvier, indique la Ligue 1, le FC Metz a en effet aligné 24 joueurs sénégalais. Outre des Sénégalais, les Grenats ont également accueilli dans leurs rangs sept joueurs ouest-africain.
Qu’est-ce qui explique cette histoire d’amour entre le club de la Lorraine ? En tout cas, celle-ci ne date pas d’hier. En 2003, le FC Metz a signé un partenariat avec l’académie Génération Foot, au Sénégal. En 2000, le Guinéen Mady Touré a fondé cette succursale du FC Metz, qui sert désormais d’incubateur pour footballeurs africains en devenir. Contre des équipements et des aides financières, le club messin est prioritaire sur tous les joueurs qui y sont formés.
Les Sénégalais, les Brésiliens de l’Afrique
Un système également adopté par l’Olympique de Marseille : le club phocéen a en effet signé un partenariat avec Diambars, une académie de football elle aussi sénégalaise. Là encore, le deal est simple : Marseille est prioritaire quant aux choix de deux joueurs issus de cette académie chaque saison, en échange de compétences techniques offertes à l’académie en matière de formation.
Conséquence : l’OM a fait appel à 19 joueurs sénégalais depuis 2000. L’AS Saint-Etienne et le Stade Rennais sont également attirés par les profils sénégalais. Au 21e siècle, ils ont respectivement compté dans leurs rangs 17 et 16 joueurs venus du pays de la Teranga. Rien que pour cette saison, les Sénégalais sont 24 à évoluer en Ligue 1, à égalité avec les Brésiliens.
Et si les Sénégalais sont omniprésents, c’est donc notamment grâce à la mise en place d’académies. Outre Génération Foot et Diambars, le PSG a lui aussi lancé sa propre académie. Il s’agit, pour les clubs de Ligue 1, de détecter les talents sénégalais dès leur plus jeune âge, tout en respectant les règles de la FIFA : la fédération internationale de football interdit en effet les transferts internationaux de joueurs mineurs et les talents peuvent donc être formés jusqu’à leurs 18 ans dans leur pays.